Saintes : louer une voiture à petit prix pour pouvoir aller au travail ou en formation

Se déplacer peut-être un obstacle pour le retour à l'emploi ou pour bénéficier d'une formation si vous n'avez pas de véhicules. En Charente-Maritime, Solid'Auto Services propose un service de location à trois euros par jour réservé aux plus démunis ne pouvant pas posséder ou entretenir une voiture.

A Saintes Solid'Auto services propose des voitures de location à bas prix depuis ce 1er mars 2021.
A Saintes Solid'Auto services propose des voitures de location à bas prix depuis ce 1er mars 2021. © L.Pelletier/ France 3

On le sait, dans une petite ville ou en milieu rural, il est presque toujours indispensable d'avoir une voiture pour aller travailler ou se rendre à une formation. Mais acheter et entretenir un véhicule coûte cher et il peut être parfois difficile et même impossible d'avoir le budget nécessaire pour se lancer dans un tel achat. 

Depuis ce 1er mars 2021, une association de Charente-Maritime apporte une solution à ceux qui font face à un problème de mobilité par manque d'argent. Elle propose des locations de voitures à petits prix. Solid'Auto Services permet de louer une voiture à prix modique pour aller travailler, se rendre à un entretien d'embauche ou suivre une formation. Ce service de location à tarifs préférentiels est financé majoritairement par le conseil départemental de Charente-Maritime et n'est pas accessible à tous. Il est réservé en priorité aux personnes pouvant prouver une recherche d’emploi active ou l’intégration à un poste de travail récent.

Trois euros par jour pendant trois mois

Les bénéficiaires de ce service vont payer trois euros par jour pour louer une voiture. Ils pourront en bénéficier pendant un mois et renouveler le contrat pendant trois mois maximum. Les véhicules proposés à la location, généralement des petites cylindrées, ont été rachetés à bas prix à des garages ou à des particuliers, ils peuvent aussi provenir de dons. Les voitures sont toutes remises en état sur place car Solid'Auto est aussi un garage solidaire. Il a été inauguré, à Saintes, en 2015 et un deuxième garage, également basé sur le principe de la solidarité et de l'insertion profesionnelle, a été créé à St-Jean-d'Angély.

Installés à Saintes et St-Jean-d'Angély, les garages de Solid'Auto permettent de faire réparer les véhicules avec une facture réduite.
Installés à Saintes et St-Jean-d'Angély, les garages de Solid'Auto permettent de faire réparer les véhicules avec une facture réduite. © L.Pelletier/ France Télévisions

Douze véhicules sont disponibles à Saintes, une quarantaine devraient l'être à moyen terme sur tout le département. Ils seront répartis dans les douze points relais installés sur tout le territoire de la Charente-Maritime. 

Pour contacter Solid'Auto Services :

-Par téléphone : 05 46 95 00 87 

-Internet : https://solidauto.saint-fiacre17.fr/

Les garages solidaires :

-1 rue des Fougères, 17100 Saintes. Tél : 05 46 95 00 87

-18 AV du point du jour, 17400 Saint-Jean D’Angély. Tél : 05 79 23 00 03

 

 

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société transports économie