Appelé aussi « menu anticrise », ce concept londonien s'installe peu à peu en France. Le principe est simple, le restaurateur propose un menu à prix libre. C'est le consommateur qui choisit le prix de son repas.
Dans ce restaurant, on affiche la couleur : les formules entrée/plat ou plat/dessert sont à prix libre. Chacun décidera de l'addition en fonction de son appréciation du service rendu.
Ce concept, importé d'Angleterre a séduit ce restaurateur de Saintes. Le restaurant a ouvert depuis à peine sept mois et il faut faire un peu de com'. Rien de tel qu'une idée aussi folle que celle-ci.
Folle ? Pas tant que ça. Une étude a montré que, globalement, les clients payent 20 % de plus que le prix ordinaire même s'il y a toujours des gens pour ne donner que quelques euros.
Il faut toutefois s'attendre à ce que certains clients s'amusent du concept et payent un prix dérisoire par rapport à la qualité du repas et du service. C'est le deuxième mardi depuis la mise en place de ce dispositif mais le patron de l'établissement est confiant :
Si un client paye un ou deux euros pour le repas, je ne lui en voudrai pas. Mais je sais que ça sera rare. Il faut jouer le jeu.
Le client, finalement, se sent à l'aise. Comme c'est lui qui, pour une fois, décide, le bon sens fait le reste.
Le restaurant "Le Palissy II" pratique cette formule tous les mardi midi, une manière comme une autre de se démarquer de ses concurrents.