À l'heure où le monde agricole connait de graves problèmes de transmission, une jeune femme fait le choix de reprendre seule une exploitation située près de Saintes en Charente-Maritime.
"Tout le monde dit qu'elle est courageuse, c'est que cela doit être vrai !" Francis Labbé a eu tout le temps d'observer et d'apprendre à Marine Le Penven les bases pour s'occuper de sa ferme. Cet agriculteur vient tout juste de prendre sa retraite après quarante ans à Prémillac en Charente-Maritime. Alors que beaucoup de ses confrères peinent à trouver un repreneur, Francis a eu la chance de rencontrer Marine, 32 ans, mère de famille, prête à perpétuer une exploitation familiale, passée dans les mains de trois générations.
La transmission s'est faite après un an et demi de parrainage avec l'ancien propriétaire. Dix-huit mois qui ont permis à Marine de tout apprendre sur le sujet.
J'ai vu tout le travail qui m'attendait, que ce soit les vaches, les champs, ou encore le fourrage.
Marine Le PenvenAgricultrice
Sa soif d'apprendre et de se lancer dans le monde agricole va même au-delà des seize bêtes et des 45 hectares de céréale. Elle a choisi de créer une petite fromagerie pour vendre ses propres fromages à la ferme. "Je ne me voyais pas livrer seulement le lait au laitier. J'ai besoin du côté humain et social", précise la jeune femme dans la petite cabane en bois qui lui sert de magasin.
Cette chaine complète, du champ à la vente, en passant par les animaux, a même été enrichie de nouvelles races de vaches plus adaptées pour la confection du fromage. Quelques Montbéliardes sont venues renforcer le troupeau de prim'Holstein.
Marine Le Penven affiche un sourire confiant et enthousiaste face à ses nouvelles responsabilités et sa charge de travail. Une belle résolution et un vrai défi pour 2024.