L'aqueduc de Saintes bientôt ouvert au public

Il a été érigé en 50 avant Jésus Christ, et il est le seul monument de ce type en France qui soit classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'aqueduc de Saintes sera bientôt ouvert au public.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville. Aujourd'hui, le mot aqueduc évoque surtout les ouvrages antiques monumentaux. Celui de Saintes en est un parfait exemple. Il date de 50 avant Jésus-Christ et il est le seul en France à être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mais s'il est sorti de l'oubli, c'est grâce à des passionnés d'histoire, Jean-Louis Hillairet et Gérard Couperie. Ils sont tous les deux membres de la société d'archéologie et d'histoire de Charente-Maritime, et depuis ue quinzaine d'années, ils ont décidé de tirer ce chef -d'oeuvre de l'oubli.

Aujourd'hui le site est mis en valeur, et sera bientôt ouvert au public. En tout cas une partie des 17 kilomètres de l'ouvrage. Celles qui ne sont pas enterrées. À l'époque romaine, les habitants de la ville avaient des thermes et c'est l'aqueduc notamment qui assurait l'approvisionnement en eau.

Reportage de Frédéric Cartaud, Étienne Breil et Maud Coudrin. Intervenants Jean-Louis Hillairet, Société d'Archéologie et d'Histoire 17.  Gérard  Couprie, société d'Archéologie et d'Histoire 17.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information