• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'aqueduc de Saintes bientôt ouvert au public

L'aqueduc de Saintes sera bientôt ouvert au public / © Étienne Breil Francetv
L'aqueduc de Saintes sera bientôt ouvert au public / © Étienne Breil Francetv

Il a été érigé en 50 avant Jésus Christ, et il est le seul monument de ce type en France qui soit classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'aqueduc de Saintes sera bientôt ouvert au public.  

Par Sophie Goux


Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville. Aujourd'hui, le mot aqueduc évoque surtout les ouvrages antiques monumentaux. Celui de Saintes en est un parfait exemple. Il date de 50 avant Jésus-Christ et il est le seul en France à être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mais s'il est sorti de l'oubli, c'est grâce à des passionnés d'histoire, Jean-Louis Hillairet et Gérard Couperie. Ils sont tous les deux membres de la société d'archéologie et d'histoire de Charente-Maritime, et depuis ue quinzaine d'années, ils ont décidé de tirer ce chef -d'oeuvre de l'oubli.

Aujourd'hui le site est mis en valeur, et sera bientôt ouvert au public. En tout cas une partie des 17 kilomètres de l'ouvrage. Celles qui ne sont pas enterrées. À l'époque romaine, les habitants de la ville avaient des thermes et c'est l'aqueduc notamment qui assurait l'approvisionnement en eau.

Reportage de Frédéric Cartaud, Étienne Breil et Maud Coudrin. Intervenants Jean-Louis Hillairet, Société d'Archéologie et d'Histoire 17.  Gérard  Couprie, société d'Archéologie et d'Histoire 17.

 
L'aqueduc de Saintes bientôt ouvert au public
Frédéric Cartaud, Étienne Breil et Maud Coudrin.

Sur le même sujet

Magazine du pays basque: Retour sur le G7 à Biarritz

Les + Lus