Décès de Madeleine Chapsal. Proches et anonymes lui ont rendu un dernier hommage, "c'était une personne de cœur"

Les obsèques de l'autrice de best-sellers Madeleine Chapsal, décédée à l'âge de 98 ans, ont eu lieu, ce samedi 16 mars, à la cathédrale Saint-Pierre de Saintes, en Charente-Maritime. Son entourage et quelques habitants de la ville ont participé à la cérémonie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y avait beaucoup d'émotion lors de cet ultime adieu. Ce samedi 16 mars, des proches et des amis sont venus rendre un dernier hommage à la journaliste et écrivaine de livres à succès décédée en début de semaine. La ville de Saintes a toujours eu une place spéciale dans l'esprit et le cœur de Madeleine Chapsal. Franklin Servan-Schreiber, le fils du fondateur du journal l'Express, était présent aux obsèques. Il a tenu à souligner l'amour de l'autrice pour la Charente-Maritime.

Madeleine avait un lien spécial avec Saintes, sa ville de cœur, mais aussi de racine.

Franklin Servan-Schreiber, Franklin Servan-Schreiber,

fils du fondateur du journal l'Express

 "Elle en a puisé l'inspiration, célébré son héritage. Elle a porté cette ville dans son cœur. Son amour pour Saintes était une force, elle a su le transmettre à travers ses écrits. Et même dans les difficultés, elle a aimé cette ville". 

"C'est une personne de cœur"

Petite-fille de Fernand Chapsal, ancien maire de Saintes, Madeleine Chapsal avait ses habitudes dans le quartier historique du centre-ville. Quelques anonymes ont donc voulu célébrer sa mémoire. "Je suis venu parce qu'on était voisins", avoue un homme rempli d'émotion, sortant de la cérémonie.

" C'est une personne qui m'a beaucoup touché. C'est une écrivaine formidable. J'aimais beaucoup lire ses romans. Je continuerai toujours, c'est une personne de cœur", raconte une dame, les larmes aux yeux.

Autrice d'une centaine de livres, elle n'aura eu de cesse de mettre à l'honneur la Charente-Maritime dans ses romans. Un territoire qu'elle aimait tant.

C'était simple, et ça parlait beaucoup de la région, de l'île de Ré, de Saintes… J'aime beaucoup ses livres.

Une habitante de Saintes

Après une ultime halte devant son ancienne demeure familiale, Madeleine Chapsal a été inhumée dans la plus stricte intimité, au cimetière Saint-Vivien de Saintes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information