Une cantine pas comme les autres au lycée horticole de Saintes

replay

Fini les nouilles trop cuites et les légumes sans saveur. "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" vous emmène dans la cantine du XXIe siècle !

C’est au lycée horticole du Petit Chadignac , à Saintes, en Charente-Maritime, que notre cheffe va découvrir une cité scolaire aux pratiques novatrices. Militant du bien-manger, Jean-Philippe, 53 ans, le chef de la cantine, propose aux élèves de jolies assiettes à base de produits locaux et bio, et limite le gaspillage alimentaire en pesant les déchets laissés sur les plateaux. Justine s’invitera un matin dans sa cuisine pour découvrir cette façon de travailler respectueuse de l’environnement qui a valu au lycée trois labels : bio, commerce équitable et assiette verte.

Pour se fournir en légumes bio, Jean-Philippe ne va pas loin : il passe commande auprès des serres du lycée ! Notre cheffe y rejoindra Clotilde. Elle dirige la petite exploitation d’un hectare et demi qui accueille les travaux pratiques des élèves futurs maraîchers. Intriguée, Justine se greffera au TP d’une classe de Terminale. Elle repartira avec les légumes que Jean-Philippe lui a demandés pour tester une recette végétarienne à base de blettes et de courges butternut.

En attendant, c’est le coup de feu de midi. Alors que pensent les ados de leur cantine ? Justine réalisera un petit sondage auprès de ces palais réputés difficiles. Et au moment de récupérer les plateaux, Jean-Philippe ne manquera pas de faire la chasse, une fois de plus, au gaspillage !

Puis avec notre cheffe, ils se retrousseront les manches pour tester l’idée de recette végétarienne de Jean-Philippe : une assiette colorée composée d’une tarte au butternut, de sushis au cari de légumes enroulés dans des feuilles de blettes et d'une tuile à la pistache.

Pour la validation finale, rien de tel que de faire goûter les élèves eux-mêmes, une pratique habituelle dans cet établissement adepte du participatif. Alors, verdict ?

Coproduction : France Télévisions / france•tv studio
Diffusion : samedi 25 mars à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Replay : "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv
Présentation : Justine Piluso
Réalisation : Florent Cardi

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité