L'état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de 2016 n'est pas reconnu dans 129 communes de la Charente et de La Charente-Maritime. Cette annonce qui a été faite au Journal Officiel du 27 septembre mécontente les nombreux propriétaires de maisons fissurées dans ces départements.
En Charente-Maritime, 800 maisons, souvent construites sur des terrains argileux, présentent des fissures parfois importantes apparues après les périodes de sécheresse. Le refus de reconnnaisance de l'état de catastrophe naturelle place de nombreuses familles dans la difficulté car les assurances privées n'interviennent pas toujours. Après la sécheresse suivie de pluies en 2016, 73 communes de Charente-Maritime avaient demandé cette reconnaissance qui vient de leur être refusée alors qu'elle a été accordée dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne. Une décision qui provoque l'incompréhension parmi les adhérents de l'Association départementale des sinistrés (ASSPB 17).
Le collectif en appelle aujourd'hui aux élus du département pour venir en aide aux familles dont les maisons sont concernées par ces dégâts engendrés par des conditions climatiques appelées à se renouveler."Il y a des communes de Gironde qui l'ont obtenu fin 2016. Les Deux-Sèvres et la Vienne l'ont obtenu au début de l'été donc on attendait la suite logique. Et puis, non, la suite c'est négatif alors c'est dur" constate Robert Robin, le président de l'ASSPB17.
Le reportage à Royan de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz, Marcel Dubois et Josiane Etienne :