La tête de liste d'Europe Écologie Les Verts pour les élections européennes était en Charente-Maritime ce samedi 20 avril. Au programme du jour : visite à la LPO et à la réserve naturelle de Moëze d'Oléron.
Des retrouvailles qui sonnent comme une évidence. Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), et Yannick Jadot, tête de liste Europe Écologie Les Verts pour les élections européennes, étaient réunis à Rochefort, ce samedi 20 avril. Si l'écologie est devenue un thème traversal évoqué par l'ensemble des partis politiques, pour Allain Bougrain-Dubourg, Yannick Jadot marque sa différence : "Je suis désolé de voir que les partis environnementaux sont obligés de tirer derrière eux d'autres partis alors que l'évidence s'impose. Le parti de Yannick Jadot a le mérite de ne pas rougir de parler des petites bêtes."
Replacer l'écologie au centre
Les deux hommes se sont ensuite rendus à la réserve naturelle de Moëze d'Oléron. L'occasion pour Yannick Jadot d'évoquer les enjeux environnementaux : "On veut construire une Europe de la vie, on veut une Europe où nos enfants verront une nature vivante avec des bruits d'oiseaux et des bourdonnements d'abeilles." La liste Europe Écologie Les Verts est créditée à ce jour de 8,5 % des suffrages pour les elections européennes qui se tiendront le 26 mai 2019.Le reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Josiane Etienne :Interlocuteurs : Allain Bougrain-Dubourg, résident de la Ligue pour la protection des oiseaux et Yannick Jadot, tête de liste EELV aux Européennes.