Le 12 septembre 1494, naît François d'Angoulême à Cognac, qui deviendra plus tard l'illustre roi François Iᵉʳ. Pour fêter cela, la Ville a décidé d'organiser un repas typique de la période de la Renaissance aux enfants des écoles.
Aujourd'hui, pas de chasse à cour, pas d'arrivée en fanfare... Mais les enfants des écoles de Cognac goûtent à la vie royale le temps d'un repas. Dans le cadre de l'anniversaire du roi François Iᵉʳ, le 12 septembre 1494, né dans cette même commune, la Ville sert au déjeuner un repas typique de la Renaissance aux enfants des 12 écoles de Cognac.
"Le cerf, on n'en mange presque jamais"
Au menu en ce jour de fête : melon en entrée, viande de cerf avec purée de carottes et compote de pommes à la cannelle en dessert. Le tout, avec un fond de musique de l'époque. "Ça change un peu de d'habitude. Le cerf, on n'en mange presque jamais", avoue Joey, 8 ans, élève à l'école Paul-Bert de Cognac. "Avant, on avait des repas normaux, là, c'est un repas spécial pour François Iᵉʳ. C'est un roi qui est né ici, il aurait eu 1990 ans", ajoutent d'autres élèves de cette école.
Il fallait bien un hommage culinaire pour célébrer cet anniversaire et susciter la curiosité de ces écoliers. François Iᵉʳ, "c'était le roi de France. On mange un repas comme celui-là aujourd'hui parce que c'est son anniversaire."
⇒ À LIRE AUSSI : Le château Otard de Cognac, lieu de naissance de François Iᵉʳ, se refait une beauté
Connaître un peu plus François Iᵉʳ, le roi chevalier
Pour élaborer ce repas, la Ville a pris soin de faire plonger ces enfants à l'époque de la Renaissance le temps d'une journée. "On a été attentifs à faire un menu, qui, en réalité, doit ressembler de très loin à ce que l'on mangeait exactement à la Renaissance. Mais, quand même, on a tenu à ce que tout ait du sens, dans le choix des ingrédients et des aliments. De l'entrée au dessert, il y a des choses qui résonnent en termes de cuisine et de gastronomie au XVIe siècle", raconte Vincent Bretagnolle, responsable Patrimoine de la ville de Cognac.
Manger du melon en entrée peut paraître banal aujourd'hui, mais à l'époque, c'était un fruit star
Vincent BretagnolleResponsable Patrimoine de la ville de Cognac
"Typiquement, manger du melon en entrée peut paraître banal aujourd'hui, mais à l'époque, c'était un fruit star. On le retrouvait sur la table des rois et des papes. Les enfants vont également manger du gibier, parce que François Iᵉʳ était un grand chasseur. C'était un plat réservé à la noblesse, aux tables aristocratiques et au roi. Et cela va jusqu'à la compote de pomme avec de la cannelle, pour montrer l'importance des épices et du sucre à cette période", ajoute-t-il.
Nadège Skoller, adjointe à l’éducation et à la jeunesse de la ville de Cognac, précise que les "animateurs périscolaires sont investis dans cette festivité : toutes les écoles ont pu créer, par exemple, des coiffes de la Renaissance, des danses ou des jeux. Ils ont par ailleurs parlé aux enfants de François Iᵉʳ : c'était important de rappeler qu'il est né à Cognac. Certains enseignants, selon la classe, ont évoqué l'histoire de ce roi."