Angoulême : une centaine de personnes à un rassemblement de soutien aux cheminots

Les cheminots veulent démontrer qi'ils maintiennent leur lutte contre la réforme des retraites. Un rassemblement de soutien a réuni une centaine de personnes ce vendredi, en fin de matinée sur le parvis de la gare d'Angoulême.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rassemblement a été organisé par le syndicat CGT des Cheminots, FO et le syndicat Sud-Rail d'Angoulême. Il était destiné à montrer que la mobilisation contre le projet de reforme des retraites existe toujours malgré la période de vacances.

La mobilisation est toujours là. On ne lâchera pas tant que le gouvernement ne retirera pas son projet néfaste.
Emmanuel Prinet, CGT Cheminots d'Angoulême


Les caisses de grève se remplissent

Les ventes de boissons, de gâteaux et de sandwiches alimenteront la caisse de solidarité destinée à venir en aide financièrement aux cheminots grévistes. A la rentrée, certains cheminots auront fait presqu'un mois de grève et une vraie démarche de solidarité est en train de se mettre en place, affirme Emmanuel Prinet, de la CGT cheminots.  Il indique que certains grévistes se retrouvent en grande difficulté financières à cause de la grève.

Financièrement c'est très compliqué. On est à 22 jours de grève et pour certains, il commence à se dessiner le fait de ne pas avoir de paye en janvier, ça va être très compliqué. Une solidarité est en train de se mettre en place, la démarche est spontanée. Les gens viennent nous voir directement et ont le souhait de nous aider bien qu'on sache que, eux aussi, ne sont pas riches.

Des caisses de solidarité et des cagnottes en ligne ont aussi été lancées au niveau national par les syndicats. Celle lancée par la CGT a déjà recueilli plus d'un million d'euros depuis le 5 décembre et le début de la contestation contre la réforme des retraites.
Cette journée précède un appel à la mobilisation générale lancé par la CGT des cheminots, prévu demain samedi 28 décembre. En Charente cette mobilisation pourrait se traduire par des rassemblements devant les permanences des députés LREM. La prochaine manifestation nationale d’ampleur contre le projet de réforme des retraites du gouvernement aura lieu le 9 janvier prochain.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information