Pas toujours facile pour les entreprises de libérer leurs employés engagés comme pompiers volontaires. Certaines entreprises particulièrement vertueuses dans ce domaine vont recevoir ce mardi 1ᵉʳ octobre un trophée pour avoir signé une convention avec le SDIS 16 permettant de libérer plus facilement les pompiers volontaires qu’ils emploient.
On compte un peu plus d’un millier de sapeurs-pompiers volontaires en Charente. Pour ces hommes et ces femmes, il s’agit d’un engagement permanent qu’il faut concilier avec la vie professionnelle. Dans certaines communes comme à Chasseneuil-sur-Bonnieure, en Charente, une convention a été signée avec les pompiers pour faciliter l’emploi du temps de ces volontaires.
Sébastien Lavauzelle travaille à la mairie de Chasseneuil-sur-Bonnieure et il est pompier volontaire depuis 19 ans : « On a l’avantage qu’on nous laisse partir quand on veut, à la mairie, on a l’avantage d’avoir une convention. » Son collègue Dominique Michaud est pompier volontaire depuis 36 ans avec toujours autant de ferveur : « Dès fois, on fait des accouchements, c’est génial. On se sent utile et on aide les gens. »
Une convention pour le public et pour le privé
Non loin de là, c’est dans une entreprise privée que Mélanie Robin est employée. Son engagement de sapeur-pompier volontaire semble bien accepté dans son milieu professionnel : « Quand je dois partir, il faut que ma patronne ou mon collègue soit là, si ça bipe, c’est elle qui me remplace sur mon poste de travail, elle va répondre au téléphone, etc. »
Une organisation que sa responsable, Aurélie Clerfeuille, approuve et encourage : « Le fait qu’elle soit pompier la rend plus épanouie dans son travail parce qu’elle peut faire ce qu’elle a envie de faire. »
À LIRE AUSSI : Les sapeurs-pompiers recrutent et font des démonstrations pour susciter des vocations.
Cette convention entre les pompiers de la Charente et la commune de Chasseneuil-sur-Bonnieure a été signée en 2016, précisément pour faciliter la vie de ces volontaires. Fabrice Point est le maire de la commune : « La volonté, c’est de faire en sorte qu’en journée, à tout moment, les pompiers puissent sortir. Il en va de la sécurité de nos concitoyens. Bien sûr, il y a certains moments, s’ils sont sur une tâche spécifique, ils ne peuvent pas sortir, mais le reste du temps, je pousse à ce qu’ils sortent. »
Il faut faire comprendre à nos concitoyens qu’il faut être des acteurs de la sécurité.
Capitaine Olivier LouarmeChargé de mission au SDIS 16
Reportage de Jérôme Deboeuf et de Christophe Guinot :
Certains sont pompiers volontaires pendant des décennies, mais d’autres sont contraints d’arrêter pour des raisons familiales ou professionnelles. Les pompiers de la Charente sont donc toujours à la recherche de nouveaux candidats. Le Capitaine Olivier Louarme est chargé de mission au SDIS 16 : « Il faut faire comprendre à nos concitoyens qu’il faut être des acteurs de la sécurité. Il faut aller vers eux et leur expliquer pourquoi devenir sapeur-pompier volontaire, c’est de l’engouement, c’est du partage, c’est de l’échange. »
Et sur son site internet, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Charente explique les modalités pour devenir sapeur-pompier volontaire :
- Être âgé au minimum de 17 ans (et avant 60 ans)
- Jouir de ses droits civiques
- Ne pas avoir eu de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
- Être vacciné obligatoirement : hépatite B, diphtérie, tétanos, poliomyélite
- Être déclaré apte par le médecin-chef des sapeurs-pompiers
- Fournir une attestation ou diplôme de natation de 50 m nage libre
- Idéalement, détenir le PSC 1 pour le premier engagement