Samedi 2 octobre 2021, partout en France, un hommage sera rendu aux sapeurs-pompiers. Le centre d'incendie et de secours de Haute-Vienne organise, à Limoges, une journée d'animation. A cette occasion, rencontre avec Adeline, pompier volontaire.
Ce samedi 2 octobre 2021, un peu partout en France, des hommages sont rendus aux sapeurs-pompiers. A Limoges, le service départemental d'incendie et de secours de Haute-Vienne (SDIS 87) organise, à cette occasion, des animations et une cérémonie, place de La Motte.
Le programme :
09h00 : Ouverture de la manifestation
09h15 : Manoeuvre secours routier
10h00 : Manoeuvre des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP)
10h30 : Mise en place du carré de cérémonie
11h00 : Début de la cérémonie officielle
Vous y croiserez peut-être Adeline Boutet, sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Limoges Beaubreuil. Elle fait partie des 20% de femmes dans l'effectif des pompiers de la Haute-Vienne.
Coach sportif le jour, pompier volontaire la nuit. A 26 ans, elle concilie ses deux passions, bien complémentaires : "On est obligé de s'entraîner beaucoup plus qu'un homme, pour pouvoir porter tous les tuyaux, les bouteilles d'oxygène... Il faut quand même avoir un minimum de force".
Une force physique et mentale.
Formée aux premiers secours, puis jeune sapeur-pompier, Adeline devient volontaire pour la première fois en 2015. Au-delà d'un engagement, une véritable vocation. "Ma mère a beaucoup été malade, donc j'ai été très présente pour elle. Je me suis dit, pourquoi pas le faire avec tout le monde."
En Haute-Vienne, les pompiers volontaires représentent 80% des effectifs. Ils sont 900 au total. A Limoges, les demandes pour s'engager ne manquent pas. Contrairement aux zones rurales où la pénurie de pompiers volontaires persiste.
"Ce qui est le plus compliqué, c'est la sollicitation qu'on leur demande et notamment la disponibilité en journée qui est très compliquée à concilier avec les impératifs professionnels", nous explique Sylvain Turle, chef du centre de secours Limoges Beaubreuil.
A savoir que pour faciliter l'action des sapeurs-pompiers, l'employeur a la possibilité de signer une convention de disponibilité, qui permet de délivrer des autorisations au volontaire, pour faciliter la formation ou la réalisation de missions opérationnelles.
Les pompiers volontaires peuvent partir sur tous les types d'interventions, sauf les spécialités réservées aux professionnels. En moyenne, le SDIS 87 enregistre un départ toutes les 25 minutes.