"C’est la mémoire du sport automobile français" : des véhicules du Dakar exposés à Angoulême pour le Circuit des Remparts

La 52ᵉ édition du Circuit des Remparts se déroule à Angoulême jusqu'au 15 septembre. Outre les rallyes le samedi, les traditionnelles courses le dimanche sur le circuit historique, de nombreuses animations sont proposées et notamment des expositions. Cette année, plusieurs véhicules du Dakar sont présentés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les véhicules du Dakar exposés à Angoulême cette année, une Renault 20. Mais pas n’importe laquelle. C’est avec cette voiture que Claude Marreau a remporté le Dakar en 1982.

C’était une Renault 20 vieillissante et il a fallu en faire un véhicule compétitif pour le Dakar.

Claude Marreau

Vainqueur du Paris-Dakar 1982

Le pilote est sur place à Angoulême et c’est avec émotion qu’il se met au volant : « Il y a quelques sensations qui reviennent, on aimerait bien la mettre dans le sable, ce serait plus drôle !  C’était une Renault 20 qui était vieillissante et il fallait rehausser la silhouette, il y avait un moteur turbo qui était un prototype et avec tout ça, il a fallu faire un véhicule compétitif pour le Dakar. Ça a été le challenge et finalement la victoire au bout », précise Claude Marreau le vainqueur du Paris-Dakar 1982.

Le Dakar, ça a fait rêver plein de gens et ça en fait encore rêver.

Pierre Troussard

Membre de l’association du Circuit des Remparts

À LIRE AUSSI : Revivez l'histoire de l'automobile au 52ᵉ Circuit des Remparts avec ces voitures d'exception à Angoulême

Pierre Troussard fait partie de l’association du Circuit des Remparts. Il se souvient aussi de cette victoire d’une voiture française en 1982 au « Paris-Dakar » à l’époque : « Le Dakar, ça a fait rêver plein de gens et ça en fait encore rêver. Quand on voit une Renault 20 qui gagne en 1982, qu’est-ce que faisait une Renault 20 dans le sable à 200 km/heure ? »

Et comme chaque année, les passionnés d’automobile sont au rendez-vous dans les rues d’Angoulême pour admirer ces trésors anciens : « De revoir tous ces véhicules du Dakar, c’est bien pour le public et c’est bien pour nous. C’est la mémoire du sport automobile français qui se perpétue et j’espère que beaucoup de jeunes vont pouvoir découvrir ce qu’étaient ces aventuriers de l’époque du Dakar », confirme Daniel, un visiteur de l’exposition.

Portfolio de quelques véhicules du Dakar exposés à Angoulême

Le Circuit des Remparts se poursuit samedi avec trois rallyes aux parcours différents sur les routes de la Charente et puis dimanche, le centre historique d’Angoulême accueillera des démonstrations et de nombreuses courses de 8 h à 19 h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité