À la fin du 19ᵉ siècle, la traction animale perd du terrain pour laisser la place à l'automobile. Une révolution dans le monde du transport, que l'on vous raconte avec les cartes postales de la photothèque de Paul Colmar.
C'est grâce à l'Écossais McAdam, qui invente vers 1820 une nouvelle technique de revêtement des chaussées (le macadam), que l'état des routes s'améliore enfin, permettant de préparer l'avènement de l'automobile.
La première voiture à moteur de l'histoire voit le jour en 1885. Au départ, les roues sont entourées de simples bandes de caoutchouc. Elles seront ensuite équipées de pneumatiques, plus pratiques. On doit cette invention au vétérinaire écossais (encore un !) John Boyd Dunlop.
Citroën, Peugeot, Renault... Dès les années 1890, les principaux constructeurs se livrent une bataille acharnée. Qui sortira le modèle le plus performant ?
À cette époque, la voiture reste souvent l'apanage des riches, qui emploient même parfois un chauffeur.
Parfois, l'automobile tombe en panne, et doit être tirée par des bœufs, sous l'œil goguenard du fermier !
"La Jamais Contente"
Les modèles les plus courants sont, soit à vapeur, soit à pétrole. Mais saviez-vous que la toute première voiture électrique a vu le jour en 1899 ?
Baptisé "La Jamais Contente", ce bolide en forme de torpille sur roues est le premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h.
Et si le virage de l'automobile électrique avait été pris dès le début du 20e siècle ? La face du monde en aurait été changée...