Cet article date de plus de 5 ans

Première voiture électrique de course de l'histoire, "la Jamais Contente"

En 1899, l'ingénieur Camille Jenatzy construit, à Achères, dans les Yvelines la première voiture électrique en forme de torpille sur roues. Il la nomme "La Jamais Contente". Elle sera la première voiture au monde à dépasser les 100 kilomètres à l'heure !
© PhotoPQR/L'EstRépublicain/MaxPPP
Il y a tout juste 117 ans, presque jour pour jour, le 28 avril 1899, l'ingénieur Camille Jenatzy dévoilait chez lui, à Achères, dans les Yvelines, la première voiture de course électrique "la Jamais Contente". Quelques jours plus tard, le 1er mai, cette voiture serait la première à dépasser 100 km/h.

Elle est équipée de deux énormes batteries qui produisent 50KW (67Chevaux) et représente la moitié de son poids. Mais déja, la difficulté représentée par la production des batteries fera triompher le moteur à explosion plutôt que le moteur électrique, même si on ne cessera jamais totalement de fabriquer des véhicules électriques. La "Jamais Contente" est exposée au Musée de Compiègne, dans l'Oise, ou Antoine Marguet et Louise Simondet l'ont découverte.
durée de la vidéo: 01 min 54
La première voiture électrique de l'histoire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
formule e sport auto-moto