Le 6 novembre prochain, le lycée des métiers du bâtiment (LMB) de Felletin en Creuse, première école du bâtiment en France, fêtera son cent douzième anniversaire. L'école nationalement reconnue a su faire le pont entre savoir-faire traditionnel et modernité. Découvrez son histoire à travers les cartes postales de la photothèque de Paul Colmar.
Le savoir-faire du bâtiment s'est construit entre ses murs. Le 6 novembre 1911, le lycée des métiers du bâtiment (LMB) de Felletin sort de terre. Le mois prochain, le lycée fêtera ses cent douze ans d'existence.
Temple du bâtiment
Pour cette première rentrée, trente-six garçons et cinq filles investissent l'école. Dans ce temple du bâtiment, on y apprend peinture, maçonnerie, tapisserie, menuiserie. Les élèves rabotent, tapent et scient...
Le lycée Felletin est une école publique gratuite qui est conjointement financée, au départ, par l'Etat et les communes.
Le cœur de la formation allie travaux pratiques et enseignements théoriques. Dans trois ans, les élèves seront l'élite des ouvriers. Plusieurs milliers d'élèves passèrent entre ces murs dans les années cinquante. Ils participèrent même à ériger de nouveaux bâtiments.
Un futur en pleine construction
L'école a structuré ses filières au fil du temps. Elle a su construire un pont entre savoir-faire traditionnel et nouvelles techniques modernes. Une vision qui lui vaut d'être reconnue au niveau national.
Elle poursuit son chemin. La région Nouvelle-Aquitaine souhaite faire de Felletin un pôle d'excellence et un lieu de référence nationale en matière de formation à la rénovation du bâti et de l'éco-construction. En ce sens, le nouveau Campus régional du patrimoine bâti a été inauguré 4 avril 2023.
Felletin s'inscrit ainsi dans la lignée de l’histoire des maçons de la Creuse et répond au célèbre adage de Martin Nadeau, le maçon creusois notoire : "Quand le bâtiment va, tout va."