Alors que le mercure va monter, monter, monter ces prochains jours, voici une petite sélection des lieux à visiter pour trouver un peu de fraicheur et échapper à ces températures torrides.
13 degrés toute l'année !
C'est une température qui ferait presque rêver quand, à la surface, le mercure flirte avec les 40°. Vous l'avez compris, pour visiter les mines d'argent des Rois Francs à Melle (Deux-Sèvres), il vous faudra prévoir une petite laine.
Situées entre Poitiers et Saintes, ces mines anciennes d'argent ont été en activité jusqu'à la fin du 10e siècle siècle pour l'atelier monétaire de Melle. Exploitées à l'époque de Charlemagne, elles sont les plus anciennes cavités de ce type visitables en Europe.
Attention la capacité d'accueil est limitée. La réservation en ligne est conseillée. Vous trouverez tous les renseignements ICI.
Divine fraîcheur !
Lorsque que les températures grimpent, nombre d'entre nous redécouvrent la fraîcheur providentielle qu'offrent les édifices religieux. Cathédrales, églises, chapelles, il n'y fait souvent guère plus de 20°. Bon à savoir : avec leurs fondations massives, les églises romanes constituent les meilleurs oasis.
En juin dernier, lors de la dernière canicule, le diocèse de Cholet (Maine-et-Loire) avait ouvert plusieurs de ses édifices toute la journée pour recueillir toutes les âmes surchauffées. Son opération "église fraîche" avait connu un vif succès.
Pour allier cette pause fraîcheur et silence à la découverte d'un site remarquable, nous vous recommandons (chaudement) de visiter l'église souterraine d'Aubeterre-sur-Dronne, dans le sud de la Charente.
Creusée dans la roche calcaire, elle offre des dimensions monumentales. La hauteur sous plafond peut y atteindre vingt mètres. Elle est en outre située dans l'un des "plus beaux villages de France".
45 mètres sous terre
Autre lieu naturellement climatisé : les grottes souterraines ! Et cela tombe bien, il y a deux sites remarquables dans la région.
Situées en lisière de la forêt domaniale de Bois-Blanc, les grottes de Quéroy à Chazelles (Charente) sont peu connues du grand public. Creusées par les eaux souterraines, et préservées dans leur état naturel, elles présentent de magnifiques concrétions calcaires. Elles sont ouvertes tous les après-midi jusqu'à la fin août.
Citons aussi dans la Vienne, les grottes de la Norée à Poitiers qui viennent de rouvrir pour la saison. Situées dans la vallée de la Boivre, ce sont les seules cavités naturelles du département ouvertes au public. La visite n'est d'ailleurs possible que durant les mois d'été.
Stalagmites, effets de cascades pétrifiées et autres étranges formes géomorphologiques vous y attendent tous les après-midi sauf le lundi. Des visites guidées et contées sont également proposées par le comédien Fred Abrachkoff les jours suivants : les mardis 19 et 26 juillet, 2 et 9 août, pour les visites débutant à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.
Avec ou sans modération
Les caves constituent elles aussi des lieux naturellement protégés en cas de forte chaleur. À Cognac et dans ses alentours, par exemple, la plupart des maisons et producteurs du secteur ouvrent leurs chais aux visiteurs afin de leur faire découvrir leurs secrets de fabrication, voire déguster (avec modération). Sauf si vous avez un chauffeur pour vous raccompagner !
Vous trouverez sur ce site internet une mine d'informations et de suggestions.
Les temples de la clim'
Autre idée de pause revigorante : les musées et les cinémas, qui sont pour la plupart climatisés. Le choix ne manque pas dans la région. La ville de La Rochelle vient d'annoncer que l'entrée dans les musées municipaux sera gratuite pendant les fortes chaleurs.
Et si toutes ces suggestions ont tendance à vous faire suer à grosses gouttes, il vous reste toujours la carte des centres commerciaux. La climatisation y règne en maître, et ils sont très souvent aménagés pour rendre le séjour des clients le plus confortable possible. Vous pouvez y passer toute la journée au frais si vous le souhaitez. Mais ce qui reste de chauffer alors, c'est votre carte bleue !