Charente : une brebis donne naissance à des quadruplés dans un élevage bio

Mardi 26 février, une bonne surprise attendait Olivier Précigout dans sa Ferme bio de Lalut à Ansac-sur-Vienne : quatre agneaux sont nés d'une de ses brebis, tous sont en bonne santé.

Olivier Précigout enchaîne les biberons pour aider sa brebis à nourrir les quatre agneaux.
Olivier Précigout enchaîne les biberons pour aider sa brebis à nourrir les quatre agneaux. © A.Baillargé
Quatre agneaux, tous vigoureux et bien portants. Olivier Précigout peut être fier de sa brebis. Elle a donné naissance à des quadruplés : un fait rare, notamment dans une exploitation bio.
 
Une brebis donne naissance à des quadruplés à Ansac-sur-Vienne

 

Tour de force

Les naissances ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi dernier : l'éleveur a découvert les quatre nouveaux-nés le matin, en poussant les portes de sa bergerie. Il s'est immédiatement inquiété de l'état de santé des agneaux et de leur mère : en effet, pour sa brebis née en 2015, donner naissance à quatre petits est un véritable tour de force
  

Grande première

Les brebis de race "texel" ne produisent que 1,78 petits en moyenne par agnelage, alors quatre ! D'autant que dans sa Ferme bio de Lalut, Olivier Précigout ne force pas la nature. Ce psychothérapeute et hypnothérapeute travaille à Confolens et Saint-Junien en Haute-Vienne, mais élève aussi en parallèle une trentaine de brebis sur ses 30 hectares de terres familliales. Passé en bio en 2009, il assiste pour la première fois à la naissance de quadruplés dans son exploitation. 


Futurs reproducteurs ? 

Les petits ovins, deux mâles et deux femelles, sont donc chouchoutés et restent bien au chaud dans la bergerie. Les femelles rejoindront sûrement un élevage bio, tandis que les mâles pourraient servir de reproducteurs par la suite. En attendant, Olivier Précigout enchaîne les biberons... 
 
© A.Baillargé
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture bio agriculture économie agro-alimentaire insolite sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter