Les électeurs de la première circonscription de Charente étaient appelés à retourner aux urnes ce dimanche 22 janvier, pour cause d'élection annulée. Ils sont très peu à s'être déplacés.
À la suite du recours de René Pilato (Nupes), défait au second tour en juin dernier, le Conseil constitutionnel a annulé l’élection de Thomas Mesnier, candidat de la majorité présidentielle. En cause, les nombreux bulletins "irrégulièrement exprimés" alors que seules 24 voix séparaient les deux candidats du second tour.
On votait donc ce dimanche 22 janvier en Charente pour élire à nouveau le - ou la- député de la 1ʳᵉ circonscription de ce département. 83 000 inscrits dans 22 communes du Grand Angoulême étaient concernés par ce scrutin, ils avaient jusqu'à 18h pour glisser leur bulletin dans l'urne.
Une participation au plus bas
Les premières tendances observées dans les bureaux de vote font état d'une très faible mobilisation des électeurs : 15,37% de participation à 18h dans le bureau du quartier populaire Basseau à Angoulême, 41.9% dans celui de l'hôtel de ville, 17.6% à 15h à Soyaux, commune limitrophe de 6 000 habitants, contre 46.11% à la même heure au premier tour en juin dernier.
Cette très faible mobilisation des électeurs était attendue : déjà en juin 2022, plus de 50 % des électeurs s’étaient abstenus. Le caractère inhabituel de ce scrutin faisait craindre le pire aux candidats.
Huit candidats en lice
Sur les huit candidats investis pour cette nouvelle élection, seuls quatre étaient déjà présents en juin 2022. Les deux finalistes, Thomas Mesnier et René Pilato, tout comme Alice Clergeau pour Les Républicains et Olivier Nicolas, le candidat de Lutte Ouvrière.
Les deux partis d’extrême-droite, le Rassemblement National et Reconquête ! sont incarnés par deux nouvelles têtes : respectivement Florent Bénétreau et Serge Bondon. Et deux nouveaux postulants sont également présents : Dominique Souchaud (Cap21) et Samuel Cazenave (sans étiquette).
Nouvelle donne ?
Le climat de protestation contre la réforme des retraites, le candidat de la Nepes René Pilato compte bien en profiter pour renverser la tendance.
Le sortant Thomas Mesnier espère bien, lui, garder son siège, et son titre de vice-président du groupe Horizons à l'Assemblée Nationale.
Les électeurs sont à nouveau appelés à se déplacer jusque dans les isoloirs dimanche prochain 29 janvier, pour le deuxième tour de ce scrutin.