En Charente, la ville de Confolens accueille depuis le mois de janvier quatre familles qui ont le statut de réfugiés sous la protection de l'ONU. Elles ont un an pour s'intégrer dans notre société et sont accompagnées par une association. Un reportage à retrouver dans "Enquêtes de Région".
Ces familles viennent du Mali et de Syrie et sont arrivées il y a quelques mois à Confolens. La petite cité charentaise connue pour son festival des cultures du monde est réputée pour son ouverture vers les pays étrangers.
A travers la ville, de nombreuses personnes sont mobilisées pour venir en aide à ces familles qui ont été contraintes de chercher refuge à l'étranger.
A Confolens, elles sont suivies par une l'association Viltaïs qui les accompagne dans la quotidienne et professionnelle.
Pour les familles de réfugiés, la scolarisation des enfants est une priorité. Chaque matin, ils sont encadrés par une enseignante spécialisée qui leur apprend le français."Le programme d'installation est piloté par le HCR (Haut Comité aux Réfugiés) de l'ONU. Ici nous, concrètement, on est chargés de les accompagner pendant un an à tous les niveaux que ce soit pour les démarches administratives, la scolarisation des enfants, les rendez-vous médicaux, la scolarisation des enfants et bien sûr, l'intégration professionnelle, c'est à dire l'intégration dans un parcours de formation" explique Marie Nicolet, intervenante sociale de l'association Viltaïs.
Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot, François Gallard et Christophe Pougeas sont allés à la rencontre de ces familles à Confolens:
Ce reportage sera diffusé ce mercredi soir 15 mai 2019 sur France 3 dans le cadre du magazine "Enquêtes de Région" après le Soir 3.