• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente : quatre familles de réfugiés accueillies à Confolens

Quatre familles de réfugiés sont accueillies à Confolens en Charente. / © France 3
Quatre familles de réfugiés sont accueillies à Confolens en Charente. / © France 3

En Charente, la ville de Confolens accueille depuis le mois de janvier quatre familles qui ont le statut de réfugiés sous la protection de l'ONU. Elles ont un an pour s'intégrer dans notre société et sont accompagnées par une association. Un reportage à retrouver dans "Enquêtes de Région".

Par Christine Hinckel

Ces familles viennent du Mali et de Syrie et sont arrivées il y a quelques mois à Confolens. La petite cité charentaise connue pour son festival des cultures du monde est réputée pour son ouverture vers les pays étrangers. 
A travers la ville, de nombreuses personnes sont mobilisées pour venir en aide à ces familles qui ont été contraintes de chercher refuge à l'étranger. 
A Confolens, elles sont suivies par une l'association Viltaïs qui les accompagne dans la quotidienne et professionnelle. 

"Le programme d'installation est piloté par le HCR (Haut Comité aux Réfugiés) de l'ONU. Ici nous, concrètement, on est chargés de les accompagner pendant un an à tous les niveaux que ce soit pour les démarches administratives, la scolarisation des enfants, les rendez-vous médicaux, la scolarisation des enfants et bien sûr, l'intégration professionnelle, c'est à dire l'intégration dans un parcours de formation" explique Marie Nicolet, intervenante sociale de l'association Viltaïs.  

Pour les familles de réfugiés, la scolarisation des enfants est une priorité. Chaque matin, ils sont encadrés par une enseignante spécialisée qui leur apprend le français.  


Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot, François Gallard et Christophe Pougeas sont allés à la rencontre de ces familles à Confolens:
Charente : l'accueil des réfugiés à Confolens
En Charente. La ville de Confolens accueille depuis le mois de janvier 4 familles qui ont le statut de réfugiés sous la protection de l'ONU. Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot, François Gallard et Christophe Pougeas Intervenants : Mohamad Rashid, Réfugié Syrien sous la protection de l'ONU, Sassi Abdou, Migrant , résident du CAO de Confolens, Khadija Yanouri, Professeur de Français langue étrangère, Edouard, Élève à l'école Pierre et Marie Curie de Confolens et Marie Nicolet, Intervenante sociale auprès des réfugiés, association Viltais

Ce reportage sera diffusé ce mercredi soir 15 mai 2019 sur France 3 dans le cadre du magazine "Enquêtes de Région" après le Soir 3.





 

Sur le même sujet

ITW du Lieutenant-colonel Philippe Besson commandant les opérations du SDIS 87

Les + Lus