Charente : des pêcheurs sauvent les poissons piégés dans la Tardoire, complètement à sec

En Charente, la rivière la Tardoire est complètement à sec depuis le mois d'août dans le secteur de La Rochefoucauld à l'est du département. Les pêcheurs locaux tentent de récupérer et de sauver les derniers poissons et alevins qu'ils trouvent dans des trous d'eau.
En Charente, la Tardoire est complètement à sec dans le secteur de la Rochefoucauld.
En Charente, la Tardoire est complètement à sec dans le secteur de la Rochefoucauld. © Bruno Pillet/ France Télévisions
A La Rochefoucauld, le spectacle est à la fois inédit et désolant pour les habitants, les pêcheurs et les touristes. Il n'y a plus d'eau dans la Tardoire au pied du château. 
La Tardoire est à sec au pied du château de La Rochefoucauld en Charente.
La Tardoire est à sec au pied du château de La Rochefoucauld en Charente. © Bruno Pillet - France Télévisions
La rivière est à sec depuis un mois et avec la chaleur, les riverains subissent des nuisances dues aux mauvaises odeurs qui s'échappent des boues du fond de la rivière ou des poissons morts asphyxiés par le manque d'eau. Un restaurant de la commune qui a une terrasse qui est généralement au bord de l'eau a été contraint de s'organiser autrement cet été pour recevoir ses clients.
La terrasse de ce restaurant au bord de l'eau a perdu sa vue imprenable sur la Tardoire.
La terrasse de ce restaurant au bord de l'eau a perdu sa vue imprenable sur la Tardoire. © Bruno Pillet - France Télévisions
La sécheresse particulièrement importante de cet été et le manque de pluie qui continue à se faire sentir à la mi-septembre explique en majeure partie l'assèchement en aval de la rivière. La Tardoire prend sa source en Haute-Vienne vers Châlus et traverse ensuite une partie du département de la Charente pour aller se jeter dans la Bonnieure, un affluent de la Charente. L'absence d'eau se vérifie dans la partie charentaise de la rivière qui coule sur des sols calcaires creusés de gouffres dans lesquels l'eau s'infiltre. 
Les pêcheurs de La Rochefoucauld mettent également en cause des digues d'une usine désaffectée. Par manque d'entretien, ces digues ne remplissent plus leur rôle et laisse s'échapper l'eau vers des gouffres situés à proximité.

Sauver les poissons piégés dans les trous d'eau

Depuis le mois d'août, les pêcheurs de la société de pêche locale ne peuvent plus s'adonner à leur passion favorite mais ils arpentent tout de même le lit de la rivière pour récupérer les poissons et les alevins échoués dans des trous d'eau. Depuis le début de la sécheresse, ils ont trouvé plusieurs centaines de kilos de brochets, carpes et gardons qu'ils vont rejeter en amont dans un milieu aquatique équivalent.
Les pêcheurs de l'AAPPMA de La Rochefoucauld ratissent les trous d'eau subsistant dans la Tardoire pour retrouver des poissons ou des alevins.
Les pêcheurs de l'AAPPMA de La Rochefoucauld ratissent les trous d'eau subsistant dans la Tardoire pour retrouver des poissons ou des alevins. © Bruno Pillet - France Télévisions

Pour les pêcheurs, la situation est particulièrement préoccupante et elle s'aggrave d'années en années au point que les cotisations à leur société de pêche sont de moins en moins nombreuses. Les fonds servant à payer l'achat d'alevins pour repeupler la rivière sont, eux aussi, en baisse. Depuis quelques années, la Tardoire se vide de son eau en fin d'été mais cette année, l'assèchement est devenu "catastrophique", constate Thierry Audoin, le président de la société de pêche.
 
Charente : la Tardoire à sec à la Rochefoucauld


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo pêche loisir sorties et loisirs pêche