Le Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême vit cette fin de semaine sa 45e édition. Un rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs du 9e Art. Voici quelques repères en suivant les chiffres... parfois étonnants.
200 000
C'est depuis quelques années le nombre de visiteurs estimés pendant les quatre jours du festival angoumoisin. Et c'est sans compter les exposants, les auteurs, les journalistes qui eux aussi apprécient cette parenthèse culturelle au coeur de l'hiver.22 000
C'est qu'il faut de l'espace pour accueillir les stands de dédicaces, les stands des éditeurs, les expositions. 22 000 mètres carrés sont ainsi dédiés au festival. Soit l'équivalent de plus de 27 terrains de handball !9
- C'est le nombre de Fauve remis lors de cette 45e édition.
- Le Fauve d’Or qui sacre le Meilleur Album. Vous trouverez dans cet article la liste de 10 albums en compétition pour le Fauve d'Or 2018, décerné samedi 27 janvier dans la soirée.
- Le Prix Spécial du Jury a été remis à Richard Corben.
- Le Prix de la Série
- Le Prix Révélation,
- Le Prix du public Cultura
- Le Fauve Polar SNCF
- Le Prix du Patrimoine
- Le Prix Jeunesse (attribué par un jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans ainsi que par Tebo, lauréat du Prix Jeunesse 2017) Le Prix de la Bande Dessinée Alternative.
200
C'est, selon le festival et en tonnes, le poids de livres acheminés à Angoulême pour le festival.70, 60 et 25
Cette édition aura son lot d'anniversaire : ainsi les festivaliers pourront profiter d'une exposition consacrée à Alix, le personnage de Jacques Martin, histoire de marquer ces 70 ans d'existence.Les années passent mais eux ne prennent pas une ride : les Schtroumpfs ont été créés il y a 60 ans.
Enfin, moins bleu et bien plus effronté, Titeuf fête de son côté ses 25 ans.