L'église de Touvre, en Charente, a été sélectionnée par la Fondation VMF (Vieilles Maisons de France) pour participer à l'opération "Fous de Patrimoine" parrainée par Stéphane Bern
La fondation VMF (Vieilles Maisons Françaises - Association nationale abritée par La Fondation du Patrimoine) lance une opération de mécénat participatif, au niveau national, dont l’objectif est de collecter des fonds en faveur d’édifices en péril (donnant droit à une réduction fiscale : 66% pour les particuliers, 60% pour les sociétés ).
Cette opération baptisée « Fous de patrimoine » a sélectionné quatre monuments sur le territoire.
L'église Sainte Marie-Madeleine de Touvre fait partie des heureux élus.
C'est un petit joyau de l'art Roman du XI siècle nichés sur un éperon rocheux.
Plus qu'une simple église, l'histoire de ce monument a séduit la fondation des Vieilles Maisons Françaises, spécialisées dans la sauvegarde du patrimoine.
Le château féodal dont elle est l'annexe a été construit parce que l'évêque d' Angoulême a été frustré de ses revenus par ses confrères. Pour se venger, il a construit le château et l'église. Roger Klein , Président de l' "Association pour la sauvegarde de l'église de Touvre"
Fermée depuis 2015, l'église de Sainte Marie-Madeleine de Touvre, en Charente s'abîme avec le temps.
Grâce à cette sélection nationale la mairie pourra bénéficier de fonds supplémentaires pour la rénover avec en urgence la couverture.
Au-delà des futurs travaux l'idée est aussi de refaire vivre ce monument.
L'opération va permettre de récolter des dons, jusqu'au 29 octobre.
Une cagnotte en ligne avec déjà 2500 euros récoltés en seulement une semaine pour ce bijou inscrit au patrimoine historique.
Rencontre avec Bruno Pillet et Christophe Guinot