La France est la deuxième destination dédiée au cyclotourisme au monde. Le réseau de routes pour vélos compte, depuis quelques semaines, un nouvel itinéraire nommé La Vélidéale. Ce tracé relie la Creuse à Saint-Nazaire, en passant par le Poitou-Charentes.
Si la voiture demeure le moyen de transport le plus prisé des Français au quotidien (71 % selon une étude d'OpinionWay de 2022), le vélo se trouve derrière la marche à pied, le métro ou le RER, ainsi que l'autobus. Cependant, le deux-roues commence à faire son chemin en ville, mais devient également un moyen de transport pendant les vacances. De plus en plus de familles se mettent en selle et partent à l'aventure durant plusieurs jours sur les routes de France.
"On a traversé la Creuse, on a passé la Haute-Vienne, et maintenant, on arrive en Charente"
Depuis une semaine, Audrey Barré et ses deux garçons, Lucas et Côme, respectivement 10 et 8 ans, enchaînent les kilomètres à vélo. "On a traversé la Creuse, on a passé la Haute-Vienne, et maintenant, on arrive en Charente. En moyenne, on fait entre 40 et 50 km par jour. Depuis le début du parcours, on doit être sur 200 ou 220 km. Et ça a l'air d'aller", indique la maman de la troupe.
Village après village, en enchaînant les routes sinueuses du centre-ouest de la France, cette famille pédale sur un parcours appelé La Vélidéale. Comme plein d'autres tracés, il s'agit d'un itinéraire exclusivement conçu et pensé pour les cyclistes. Et ce par tous les chemins, sur le bitume, sur les cailloux, en forêt, à travers champ, par beau temps ou par averse, il faut être équipé pour être préparé à toute éventualité.
Sur cette route dédiée aux vélos, cette famille voulait profiter des vacances d'une autre façon. "On est dans une démarche très écologique. Ce sont des vacances voyages où l'on se laisse porter par la beauté des paysages que l'on rencontre, que l'on peut voir, mais également par les rencontres avec les gens que l'on peut faire", rajoute Audrey Barré.
665 km de parcours
Les vacances à vélo ont de plus en plus de succès en France, notamment grâce à ce réseau de plus de 20 000 km d'itinéraires balisées. La dernière nouveauté est La Vélidéale, un parcours de 665 km qui traverse la Creuse pour arriver au port de Saint-Nazaire, en passant le département de la Charente et des Deux-Sèvres.
Ce tracé est un parcours où il est possible d'observer le patrimoine local parfois méconnu. En Charente, un couple s'arrête le temps d'un après-midi au château de Saveille, dans la commune de Paizay-Naudouin-Embourie. Le tracé les a conduits jusqu'ici, mais ils ne sauraient jamais passer par là. "C'est surprenant de trouver un aussi grand château dans un si petit village", rigole une cycliste. Et le propriétaire des lieux en est ravi.
Il a milité pour que le parcours de la Vélidéale passe devant son portail. À cette occasion, il a même aménagé une grange en garage à vélo pour les 10 000 touristes attendus chaque année. "C'est un plaisir d'accueillir, c'est aussi un plaisir de faire découvrir un patrimoine un peu particulier. La maison n'est pas faite uniquement pour notre famille, mais aussi pour toute personne qui s'intéresse aux vieilles pierres", explique Christian de Mas Latrie, propriétaire de la bâtisse.
Un moyen de redynamiser les villages en milieu rural
Ces nouvelles vacances ont également des conséquences économiques non négligeables pour le tourisme local. La majorité de ces cyclistes dorment dans des campings. Dans la commune de Nanteuil-sur-Vallée, les commerçants voient ce nouveau tourisme comme un moyen de dynamiser leur commune de 1 300 habitants. "Une maison du village pourrait devenir une halte pour les vélos, où les gens pourraient recharger leurs batteries, poser leurs bagages et aller faire un tour pour visiter le village ou quelques commerces", estime Jean-Claude Parneix, adjoint au maire.
Seul bémol de ces nouvelles escapades est de savoir comment les rejoindre sans utiliser la voiture. Sandy Duperier, en vacances, n'a pas voulu s'encombrer dans le train en emmenant son propre deux-roues. Elle a choisi de le louer près de la gare de Nantes, le point de départ de sa randonnée. Elle loue un vélo à Nantes et le rendra dans douze jours à La Rochelle dans une agence partenaire. Pour cette location, Sandy va payer 162 euros. "J'ai préféré ne pas m'embêter avec le vélo dans le train, et comme mon vélo n'est pas superbe, j'ai pris cette option", indique Sandy.
De nombreux parcours à vélo dans la France entière sont réalisables, que ce soit en couple, en famille, entre amis et même pour les amateurs ou pour les habitués, il y en a pour tous les goûts. Dans la région Poitou-Charentes, il existe également le Vélo Francette, reliant La Rochelle à Ouistreham, ou encore La Vélodyssée, d'Hendaye à Roscoff.
>> Voir notre reportage