Si les chiens et les chats y sont bien évidemment accueillis les bras ouverts, les rongeurs, tels que les cochons d'inde, sont aussi les bienvenus dans son centre de bien-être animalier.
C'est un salon de toilettage pas comme les autres. Originaire de Charente, Julie Girard, passionnée par les animaux, est gérante d'un salon de toilettage pour animaux et d'un salon de remise en forme. Les chiens, les chats, et même les rongeurs peuvent bénéficier d'un petit soin.
Un salon de toilettage pour rongeurs
Chaque animal est pris en charge pendant plus d'une demi-heure. Pour aujourd'hui, le programme de l'après-midi est chargé. Et cela commence par la visite de Rohane, un cochon d'inde venu pour une session de toilettage. "On va commencer par vérifier les petites pattes, et on voit bien que les griffes sont longues et qu'elles tournent", constate Julie, tout en caressant le petit rongeur. "Ils continuent de tourner, et suivant la position dans laquelle ils tournent, cela peut pénétrer la patte. Déjà, ça les gêne, et pour l'entretien, ils vont être plus à l'aise quand on coupe bien. Il faut faire attention en coupant, parce qu'il y a des veines dans les griffes, donc il ne faut pas couper trop court non plus. C'est beaucoup de patience."
Après les griffes, place à la coupe de poils : "elle a quelques petites longueurs en bas du dos. Les poils à l'arrière sont un petit peu collés, et donc, on va faire un bain pour tout bien dégraisser." Julie Girard n'a pas seulement qu'une paire de ciseaux, elle possède tout un attirail pour être aux petits soins de ces animaux. Après la coupe, place au bain. Après avoir massé et appliqué du shampooing, c'est l'heure du rinçage. "Je ne mouille jamais la tête. Un cochon d'inde, ça reste cardiaque, donc il faut faire attention. Et pour le séchage, on ne pourra pas sécher aux sèche-cheveux. Il faut prendre soin d'eux, le but n'est pas de les traumatiser."
S'occuper de ces animaux, cela ne s'improvise pas selon elle. "Il faut être passionnée. Quand on est passionnée, on apprend beaucoup plus vite. Toutes les maladies, leur façon de fonctionner... On apprend des détails importants grâce à des formations. Typiquement, les rongeurs, ils sont fragiles au courant d'air et pourraient facilement avoir une conjonctivite."
"Cela lui a fait énormément de bien, il est beaucoup plus calme"
Pour la propriétaire de Rohane, se rendre dans un centre de bien-être comme celui-ci "change tout". Également propriétaire d'un chien fox terrier, qu'elle emmène régulièrement chez Julie Girard, Magali Richeteau raconte que ce dernier s'est métamorphosé depuis sa première visite. "Il avait le poil crépu, et Julie l'a épilé. Depuis, c'est un autre chien. Cela lui a fait énormément de bien, il est beaucoup plus calme. Julie lui a aussi fait des massages aux coussinets."
Les rongeurs ne sont pas les seuls à bénéficier de soins lors de cette journée. Place désormais à Calou, un chien de race spitz, qui se rend dans le bain à bulles. "L'avantage, c'est qu'il a beaucoup de poils. Avec les bulles, cela vient aérer son pelage. Quand je le sèche, on se rend compte que c'est beaucoup plus vaporeux, mais cela fait respirer la peau, précise Julie. Je lui applique un shampooing exprès pour les muscles et les articulations, cela lui permet de se détendre et de lui faire du bien."
Julia Girard propose également des sessions de massages pour chiens et chats. "Je fais faire un massage anti-stress pour elle, car c'est une chienne très stressée." La gamme de tarifs varie en fonction de la race de votre chien, de votre chat ou de votre rongeur. Pour un NAC, nouvel animal de compagnie, comme un lapin, un furet ou un cochon d'inde, comptez 25 euros. Il existe plusieurs centres de bien-être animal dans la région Poitou-Charentes, comme Ouka, à Civray, dans la Vienne, ou encore "Patt Center" à Saujon, dans la Charente-Maritime, qui espère ouvrir d'ici à quelques mois.