Entre janvier et mars, on taille les vignes. C'est une étape importante en viticulture et des gestes simples mais qu'il faut apprendre. C'est ce que font en ce moment les élèves du lycée de l'Oisellerie en Charente.
Les élèves du BTS viticulture et œnologie du lycée de L'oisellerie à La Couronne en Charente sont en formation à la taille de la vigne en ce moment. Ils s'entraînent dans la parcelle de 35 hectares, propriétété du lycée.
C'est la période où il faut le faire selon des règles biens précises et en l'occurence, dans le vignoble charentais, on pratique la taille charentaise, comme l'explique Philippe Piaud enseignant au lycée :
On laisse deux longs bois, qu'on appelle des lattes, le plus près possible du pied.
Et si cette coupe n'est pas bien faite, le pied peut vieillir et mourir prématurément. Les gestes sont vite acquis par les élèves, certains savaient même les faire avant, parce que fils ou filles de viticulteurs.
À noter que le BTS viticulture et œnologie compte une trentaine d'élèves et qu'ils strouvent tous un travail après qu'ils ont obtenu leur dîplome.
Reportage de bruno Pillet, Christophe Guinot, Caroline Lecoq et Patrick Mauduit. Intervenants : Azélie déhec, première année de BTS viticultur et œnologie au lycée de l'Oisellerie. Léo Rambaud, première année viticulture et œnologie au lycée de l'Oisellerie. Philippe Viaud, professeur en BTS viticulture et œnologie au lycée de l'OIsellerie.