Depuis 1992, la ferme des Vallées à Saint-Amant-de-Montmoreau accueille des adultes handicapés mentaux et a mis en place un projet thérapeutique innovant centré sur les animaux. Les 27 résidents de ce foyer s'occupent de chèvres, d’ânes, d’oies… avec succès.
Douze espèces d’animaux sont hébergées dans la ferme des Vallées, installée depuis 26 ans à Saint-Amand-de-Monmoreau en Charente. Et pour s’en occuper, l’établissement accueille, en internat ou pas, des résidents déficients mentaux. "On fait la traite, on fait les fromages et après, on va les vendre sur le marché à Mouthiers", résume Danielle, l’une des résidentes.
Un projet éducatif, pédagogique, humain. "Le projet de l’établissement gravite autour de deux axes, explique Anne Dribault, chef de service éducatif : la médiation animale et la ferme pédagogique, c’est le côté novateur du projet. Ça apporte au quotidien à nos résidents un équilibre qui donne du sens à leur vie, une place aussi dans notre société et une place repérée aussi à l’intérieur de ce foyer de vie qu’est la ferme des vallées."
400 fromages sortent du laboratoire de la ferme. Ce jour-là, Maurice, l’un des résidents, est à la manœuvre. Pour lui, "ça fait voir à tout le monde ce que l’on a fait dans la fromagerie. C’est une fierté." Corinne Reibel, aide médico psychologique à ses côtés, confirme aussi le bénéfice de cette activité : "Cela fait travailler la mémoire, la motricité, le goût... Tout ce qui est cognitif en fait et ça les aide beaucoup."
Le reportage de B. Pillet et C. Guinot
La ferme des Vallées
La ferme des vallées a une triple mission :- C’est un lieu de vie pour 27 résidents, des adultes déficients mentaux. Ils sont âgés de 20 à 60 ans.
- C’est une ferme conservatoire où sont préservées des races parfois menacées (l’oie blanche du Poitou, la chèvre poitevine, le poney landais, la poule de Marans ou de Barbezieux, plusieurs espèces de lapins et de cochons).
- C’est aussi une ferme pédagogique, ouverte au public, aux scolaires pour des visites.