L'hôpital d'Angoulême révolutionne la prise en charge des opérés du genou

C'est une petite révolution pour une opération chirurgicale courante mais souvent lourde pour les patients. A Angoulême, le centre hospitalier a mis en place depuis un an un protocole qui permet aux opérés de marcher sans canne 4 heures après l'intervention. Reportage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Comment recupérer rapidemment après la pose d'une prothèse de genou ? Ceux qui ont vécu cet épisode n'en ont pas conservé que de bons souvenirs. Et pour cause, si cette opération dure en général 1 heure et demie, la phase de récupération est souvent longue et douloureuse.

C'est pour tenter d'améliorer la prise en charge post-opératoire que l'hôpital d'Angoulême applique maintenant un protocole inspiré des pays scandinaves. Désormais, une personne opérée peut recommencer à marcher -et sans canne- 4 heures seulement après sa sortie du bloc. Cette innovation évite les complications en diminuant la douleur et la prise de trop nombreux médicaments. Elle autorise aussi une retour au domicile beaucoup plus rapide.

A Angoulême, une de nos équipes a suivi une patiente opérée du genou et vous allez voir que la méthode est spectaculaire Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et  Nicolas Colombeau.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information