Ce mardi matin, un important feu s’est déclaré à la Sirmet, un site spécialisé dans le traitement des déchets de fer et de métaux, situé près d'Angoulême. C'est le deuxième sinistre en moins d'un an.
Scène impressionnante à Gond-Pontouvre, près d'Angoulême depuis ce mardi matin. Le site de recyclage de déchets de métaux Sirmet est en proie à un impressionnant incendie. Conséquence : un épais panache de fumée, visible à plusieurs kilomètres à la ronde, s'est dégagé de l'entreprise toute la journée.
D'importants moyens mobilisés
Les sapeurs-pompiers ont été prévenus à 7h45 ce matin par des témoins qui passaient devant l’entreprise.
Arrivés sur place, les soldats du feu ont pu constater l’ampleur de l’incendie. 12.000 m3 de déchets de fer et de métaux étaient en flammes. Parmi ces déchets, des carcasses de voitures et d’anciens wagons.
Face à la puissance du brasier, dix centres de secours ont été mobilisés. Au total, 70 pompiers et 30 véhicules sont déployés sur place.
C’est un travail colossal que livrent les sapeurs-pompiers. Ils ont besoin de beaucoup d’eau pour éteindre les métaux incandescents.
"L’incendie n’est pour le moment toujours pas maîtrisé. Les feux de métaux sont très complexes à éteindre" indique le capitaine Bruno Pecqueux du CODIS 16. L’origine du feu n’est pas encore connue.
Les riverains invités à se confiner
Le panache de fumée âcre qui se dégage dans le ciel impressionne et questionne mais la Préfecture de la Charente se veut rassurante.
Dans un communiqué, elle indique que ces fumées se dirigent en direction du Nord / Nord-Est dans une zone agricole, loin des habitations environnantes. Les zones commerciales des Avenauds et des Montagnes ne sont également pas impactées.
Les premiers tests de toxicité réalisés par le personnel spécialiste des risques chimiques semblent aussi de nature à apaiser les habitants.
"Nous avons effectué des relevés. Il n’y a pas de risque de pollution des sols et de l’air, même si l’incendie est impressionnant et que le site est classé dangereux" selon le capitaine Bruno Pecqueux du CODIS 16.
Pour autant, les riverains sont invités à rester confinés chez eux et à fermer les fenêtres indique la Préfecture, qui souligne également que l'intervention des pompiers "est prévue pour durer".
L’incendie est plus important que celui qui avait déjà frappé l’entreprise en 2021. De nombreux déchets métalliques étaient partis en fumée. En mai 2022, un site situé à Boulazac en Dordogne avait également été la proie des flammes.