Vers 22h00 ce mardi, un impressionnant incendie a ravagé un entrepôt de l'entreprise de recyclage métallurgique Sirmet à Boulazac, sans faire de victime
C'est un échauffement dans une zone d'entreposage de produits plastiques qui a donné naissance à l'incendie, ce mardi soir dans l'entreprise Sirmet de Boulazac.
Spécialisée dans le recyclage de sous-produits métalliques automobile, l'entreprise conserve sous ses hangars différent types de matériaux. Ce sont des dérivés de plastique et de mousses de sièges mélangés à des métaux destinés à être retraités qui ont pris feu.
Le sinistre s'est déclaré alors que le site était fermé, c'est un veilleur de nuit qui a donné l'alerte, provoquant l'arrivée très rapide des pompiers.
Il aura fallu une soixantaine de pompiers et une douzaine de véhicules d'intervention dont une grande échelle pendant plusieurs heures pour venir à bout du sinistre. Les fumées épaisses dégageant une forte odeur de plastiques brûlés n'ont pas créé de pollutions susceptibles d'être nocives aux alentours selon des tests toxicologiques effectués sur place. Le feu a pu être circonscrit vers minuit, mais les pompiers sont restés sur site pour éviter toute reprise des flammes. au total ce sont plusieurs tonnes de déchets qui se sont enflammés.
Selon le directeur du site, l'origine du sinistre semblerait être un échauffement provoqué par les fortes chaleurs de la journée. L'usine qui emploie 54 salariés peut retraiter jusqu'à 6 000 tonnes de métaux chaque mois. Le site s'étend sur une vaste zone de près de six hectares, dans la zone d'activité de Boulazac, aux portes de Périgueux. Elle a déjà eu à subir un incendie accidentel dans un stock de pneus en septembre 2020.
L'incendie n'a pas causé de dégâts remettant en cause l'activité du site.