En mai 2016, le petit Lorys, âgé de 3 mois, fait un malaise chez sa nourrice. Les premières observations médicales concluent à un syndrôme du bébé secoué. Il est alors placé en foyer et ne rentrera chez lui que récemment, alors que plusieurs éléments semblaient mettre hors de cause ses parents.
Lorys est enfin de retour. Il aura fallu dix mois de combat, de médiatisation, et le soutien d'autres familles pour que l’enfant retrouve son foyer de Charente, notamment lors d’une marche à Jarnac en décembre 2016.
Jusqu'à la fin du mois de mars, la justice est restée inflexible en invoquant l'intérêt de l'enfant et le principe de précaution.
explique Vanessa Franchetti, la mère de Lorys. "Il faut aujourd'hui apprendre à vivre avec. Toutes les petites choses que l'on peut faire aujourd'hui au quotidien, ces choses là, il les vivait et les partageait avec d'autres personnes qui ne sont pas ses parents. Ca renforce le sentiment qu'on nous a volé quelque chose qu'on ne nous rendra pas."Le fait qu'il soit revenu, ça nous remplit de bonheur
Cette situation a fait des dégâts : l'absence de Lorys, la perte d'un emploi pour son père Emmanuel sans oublier les conséquences financières pour le foyer. Les premiers pas de Lorys dans sa maison familiale sont donc un soulagement pour ses parents. Pourtant, dans cette affaire, tout semblait dédouaner les parents, notamment un rapport d'expertise favorable et une constitution de partie civile acceptée par le juge d'instruction.
Aujourd’hui, l'avocat de la famille ne cache pas sa colère dans ce dossier : "Le rapport est arrivé mi-janvier, le juge d'instruction les mets hors de cause emi-février, explique Maître Maxime Thuret, et il a fallu attendre fin mars pour la levée du placement. cerise sur le gâteau, le juge des enfants a mis le dossier en délibéré". Un délibéré qui a rajouté 3 jours d'attente et d'angoisse pour les parents de Lorys, qui peuvent aujourd'hui profiter au quotidien de leur fils.
Un reportage de Jérôme Deboeuf et Cécile Landais avec les interviews de Vanessa Franchetti, la mère de Lorys, d’Emmanuel Mur, le père de Lorys et de Maître Maxime Thuret, l’avocat des parents de Lorys.