Le “Mois de la Bio” pour faire la promotion de l'agriculture biologique dans toute la région

Les vaches jersiaises de la ferme d'Esther et Christophe Hervy à Ansac-sur-Charente. / © France 3
Les vaches jersiaises de la ferme d'Esther et Christophe Hervy à Ansac-sur-Charente. / © France 3

Le Mois de la Bio (entendez de l'agriculture bio) a lieu tout au long du mois de novembre. Il est organisé par les chambres d'agriculture, Interbio Nouvelle-Aquitaine et la Fédération régionale de l’agriculture biologique. Une soixantaine d'évènements sont proposés à travers la région.

Par Christine Hinckel

"Comment les productions bio se valorisent-elles ? Comment les revenus sont-ils assurés ? Quels sont les résultats techniques ? La bio est-elle envisageable sur mon exploitation ?" autant d'interrogations auxquelles des spécialistes proposent d'apporter des éléments de réponse pendant ce mois destiné à promouvoir l'agriculture biologique.
De nombreuses visites de fermes destinées aux agriculteurs voulant se convertir au bio ou se perfectionner sont organisées. Parmi elles, le ferme du Paupiquet à Ansac-sur-Vienne en Charente, convertie au bio depuis 2010 et qui fabrique des yaourts avec le lait des vaches élevées sur l'exploitation depuis cinq mois.
Esther et Christophe Hervy ont bien réfléchi avant de sauter le pas et d'abandonner l'agriculture conventionnelle. Aujourd'hui, ils vendent leur lait plus cher mais surtout leur travail leur semble plus gratifiant et plus intéressant.

"Avec le bio, on a des marges de manoeuvres qui sont nouvelles notamment pour soigner nos animaux, on utilise davantage les huiles essentielles et la phytothérapie, c'est plus gratifiant." constate Christophe Hervy.

"On peut le faire aussi en conventionnel mais l'avantage c'est qu'on est valorisé au niveau du prix de vente" ajoute l'éleveur charentais. 
La chambre d'agriculture soutient leur démarche comme celle des autres agriculteurs voulant s'installer ou se convertir au bio dans le département. Ils sont près de 300 en Charente.

Le reportage dans la ferme d'Esther et Christophe Hervy en Charente de Bruno Pillet, Cécile Landais et Carine Grivet :
Le mois de l'agriculture bio en novembre
Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Carine Grivet Intervenants : Esther et Christophe Hervy, Ferme du Paupiquet et Frank Olivier, Vice-Président de Chambre d’Agriculture de la Charente


Pour en savoir plus : moisdelabio.fr




Sur le même sujet

Les + Lus