Comment le bois du tonneau agit sur les breuvages qu'il abrite ? C'est la dernière partie du travail du tonnelier : évaluer, avec le client, les effets du contenant sur le contenu.   

Avec l'évolution des goûts du consommateur, tonneliers et viticulteurs doivent oeuvrer de concert. Régulièrement, au fil de la vinification, ils goûtent, ensemble, pour mieux mesurer l'action du tonneau sur les arômes du vin ou du Cognac.

Tout est question de temps

La tendance actuelle des vins moins boisés, moins "chargés", suppose pour le tonnelier un vieillissement de ces bois plus long, pour les débarasser de leurs tanins. L'arôme du bois se fait plus discret dans le vin. Pour le Cognac, ce rôle des arômes se joue à une autre échelle.

Enfin, le bois des tonneaux peut aussi connaître une autre vie, aboutir à d'autres arrangements... comme vous pourrez le découvrir dans ce reportage...

Un reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier, François Gallard, Christophe Pougeas. Intervenants : Xavier Buffo, Directeur Général Thierry Doreau, PDG Tonnellerie Doreau Emmanuel Painturaud, Les Cognacs Painturaud

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité