On connait la sélection officielle du festival international de la BD d’Angoulême

Les organisateurs ont dévoilé les sélections officielles des ouvrages sélectionnés pour le prochain festival de la Bande-Dessinée d’Angoulême. Le Grand Jury du 48e Festival sera présidé par Benoît Peeters.
© Chloe Wary & Willy Ohm - 9e Art
Même si le festival de la bande dessinée d’Angoulême n’existera pas comme on en a l’habitude (Covid oblige), les organisateurs proposent un événement en deux moments distincts. Dans un premier temps, le mois de janvier sera le moment de la remise des prix (les Fauves) aux lauréats.
Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée sera donc dévoilé le vendredi 29 janvier 2021. Il est composé de 12 prix appelés Fauves d’Angoulême. Il mettra à l’honneur des œuvres publiées entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020 en langue française, diffusées dans les librairies des pays francophones, sans distinction de pays d’origine. Plusieurs jurys attribueront les Fauves d’Angoulême, désignés parmi cinq listes d’œuvres présélectionnées, listes constituées par trois comités de sélection réunis par le Festival International de la Bande Dessinée au cours de l’année 2020.

La compétition officielle (75 livres)

Détail de la sélection officielle

- Le Fauve d’Or (Prix du Meilleur Album)
Il met à l’honneur le meilleur album de l’année, sans discernement de genre, de style ou d’origine géographique.

- Les Fauves d’AngoulêmeEnsuite, au mois de juin, les organisateurs espèrent toujours pourvoir organiser les rencontres avec l’ensemble des contributeurs de l’événement (autrices et auteurs, éditeurs, libraires…) et tous les passionnés de bande dessinée. Et cela, bien évidemment, en mettant en œuvre un certain nombre d’actions dans le respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur.

Découvrez la double affiche

Deux affiches pour deux temps du festival international de la bande dessinée d'Angoulême - Edition 2021
Deux affiches pour deux temps du festival international de la bande dessinée d'Angoulême - Edition 2021 © Chloe Wary & Willy Ohm - 9e Art

La maison poitevine Le Lezard Noir une fois de plus sélectionnée

La maison d'édition Le Lézard Noir avait déjà reçu des prix lors des précédentes éditions.
Pour l'édition 2021, le manga Mauvaise herbe fait partie des seulement trois mangas retenus cette année dans la sélection officielle du festival d'Angoulême (une chronique poétique et sociale de Keigo Shinzo).
Un autre ouvrage est aussi dans la sélection 2021 du festival, c'est l'anthologie Violence & Peace, de l'iconoclaste Shinobu Kaze (sélectionnée pour le prix du patrimoine). PHOTOS. La maison d'édition Le Lézard Noir au FIBD 2020
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival bd d'angoulême culture livres bande dessinée covid-19 santé société