On connait la sélection officielle du festival international de la BD d’Angoulême

Les organisateurs ont dévoilé les sélections officielles des ouvrages sélectionnés pour le prochain festival de la Bande-Dessinée d’Angoulême. Le Grand Jury du 48e Festival sera présidé par Benoît Peeters.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même si le festival de la bande dessinée d’Angoulême n’existera pas comme on en a l’habitude (Covid oblige), les organisateurs proposent un événement en deux moments distincts. Dans un premier temps, le mois de janvier sera le moment de la remise des prix (les Fauves) aux lauréats.
Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée sera donc dévoilé le vendredi 29 janvier 2021. Il est composé de 12 prix appelés Fauves d’Angoulême. Il mettra à l’honneur des œuvres publiées entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020 en langue française, diffusées dans les librairies des pays francophones, sans distinction de pays d’origine. Plusieurs jurys attribueront les Fauves d’Angoulême, désignés parmi cinq listes d’œuvres présélectionnées, listes constituées par trois comités de sélection réunis par le Festival International de la Bande Dessinée au cours de l’année 2020.

La compétition officielle (75 livres)

Détail de la sélection officielle

- Le Fauve d’Or (Prix du Meilleur Album)
Il met à l’honneur le meilleur album de l’année, sans discernement de genre, de style ou d’origine géographique.

- Les Fauves d’Angoulême
  • Prix Spécial du Jury - Il récompense une œuvre qui a particulièrement marqué le jury par sa narration, son esthétique et l’originalité de ses choix.
  • Prix Révélation - Il est décerné à l’album d’un auteur ou d’une autrice en début de parcours et qui a publié trois albums maximum en tant que professionnel.
  • Prix de la Série - Il distingue une œuvre destinée à être publiée sur plus de trois volumes, quelle que soit sa longueur totale.
  • Prix de l’Audace - Il récompense l’expérimentation et l’innovation formelle à travers un album au style graphique inventif et novateur, utilisant toutes les possibilités de la bande dessinée pour en bousculer les frontières.
  • Prix du Public France Télévisions - Huit titres seront choisis dans la Sélection Officielle par un comité de journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions. Suite à un appel à candidatures lancé par France Télévisions auprès de son public, les bandes dessinées seront offertes en lecture à 13 téléspectateurs. Ils constitueront le jury de lecteurs qui élira le lauréat de ce Prix du Public France Télévisions.
  • Prix de la BD alternative - Délivré par un jury spécialisé, il récompense la meilleure publication non-professionnelle, sans distinction d’origine géographique ou de périodicité, parmi une trentaine de réalisations.
  • Prix des lycéens Cultura - Nouveau prix créé par le Festival et le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec Cultura.
    Etape 1 : parmi une sélection de 15 albums issus de la Sélection Officielle, 1.000 lycéens retiendront une «short list» de 5 titres.
    Etape 2 : un jury de 10 lycéens tirés au sort se réunira pour élire le lauréat parmi les 5 albums désignés.
Ensuite, au mois de juin, les organisateurs espèrent toujours pourvoir organiser les rencontres avec l’ensemble des contributeurs de l’événement (autrices et auteurs, éditeurs, libraires…) et tous les passionnés de bande dessinée. Et cela, bien évidemment, en mettant en œuvre un certain nombre d’actions dans le respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur.

Découvrez la double affiche

La maison poitevine Le Lezard Noir une fois de plus sélectionnée

La maison d'édition Le Lézard Noir avait déjà reçu des prix lors des précédentes éditions.
Pour l'édition 2021, le manga Mauvaise herbe fait partie des seulement trois mangas retenus cette année dans la sélection officielle du festival d'Angoulême (une chronique poétique et sociale de Keigo Shinzo).
Un autre ouvrage est aussi dans la sélection 2021 du festival, c'est l'anthologie Violence & Peace, de l'iconoclaste Shinobu Kaze (sélectionnée pour le prix du patrimoine).PHOTOS. La maison d'édition Le Lézard Noir au FIBD 2020
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information