Au total, ce personnel aura passé trois semaines confiné avec les 58 résidents. L'Ehpad de Mansle avait été le premier à avoir rendu public cette initiative que d'autres établissement ont aussi décidé de mettre en oeuvre, depuis la propagation de l'épidémie. Pour le directeur, cette décision n'a pas été prise de gaieté de coeur.
Nous n'avions pas de relève possible car nous n'avons pas la garantie que le personnel qui arrive n'est pas porteur du virus puisque les tests ne permettent pas de détecter les porteurs sains. Alors bien sûr, on a peur, les seuls échanges avec les résidents, c'est nous. S'il y a des résidents qui meurent, ce sera de notre faute.
- Pascal Ramirez, directeur de l'Ehpad Bergeron-Grenier
Aucun cas de Covid-19 parmi les résidents
Cette mesure draconienne avait été prise par le directeur car il estimait "qu'il y avait un peu trop d'intérimaires qui circulaient dans l'établissement et dans ceux des environs".A ce jour, l'Ehpad de Mansle n'a enregistré aucun cas de Covid-19 parmi les résidents.
Le directeur a mis en place une nouvelle organisation. Les résidents resteront enfermés dans leur chambre le matin.
Vous pouvez voir ou revoir les explications de Pascal Ramirez, le directeur de l'Ehpad concernant la décision de ce confinement.On fera sortir certains résidents l'après-midi car ce n'est pas possible, les laisser enfermer tout le temps, c'est terrible. On a des personnes qui ont besoin de déambuler.
- Pascal Ramirez, directeur de l'Ehpad Bergeron-Grenier
(interview réalisée le 26 mars).
Les explications de Pascal Ramirez, le directeur de l'Ehpad
Pour voir ou revoir le reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Alexia Rouy, c'est dans ce player vidéo.
Reportage à l'intérieur de l'Ehpad de Mansle
► Les familles peuvent avoir des nouvelles de leurs proches sur le site internet de l'Ehpad (foyerbergeron.fr).