C’est un travail de longue haleine qui a pris fin ce mardi 31 juillet à Lorient : les travaux sur le trimaran Macif de François Gabart. Et c’est un nouveau défi qui commence pour le skipper charentais et les équipes de MACIF : la préparation de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
Les opérations de mise à l’eau devaient avoir lieu vendredi dernier, avant d’être reportées à ce mardi 31 juillet "suite à un retard d’installation d’un des appendices", précisait alors le groupe sur son compte Twitter.
Dès hier, les équipes de MACIF ont fini de préparer le multicoque pour sa remise à l’eau. Les opérations ont consisté à sortir le bateau de son hangar, le mettre à l’eau avant de lui redonner son mât.
Ainsi s’achèvent 6 mois et demi de travaux sur le trimaran à Lorient. Des travaux afin d’optimiser le bateau pour de meilleures performances : modification structurelle des appendices (safran et foil), installation de penons électroniques sur les voiles, d'un nouveau pilote automatique 3D et d'un logiciel d'aide . Le tout est décrit sur le site MACIF Course au large.Mise à l’eau du #trimaranMACIF V2 pic.twitter.com/byeebtuEVg
— trimaranMACIF (@trimaranMACIF) 31 juillet 2018
Le skipper charentais, qui était évidemment sur place ce matin, a publié ce tweet, bref mais efficace : "C partiiiiiiiii…" assorti de quelques émoticônes. Joie ? Émerveillement ? Impatience ? Excitation ? Vous en choisirez le sens.
Et peu avant midi, le multicoque a quitté Lorient pour Port-La-Forêt, son port d'attache.C partiiiiiiiii..... pic.twitter.com/uMKLHWkG8X
— François GABART (@francoisgabart) July 31, 2018
Direction Port la Forêt pour le #trimaranMACIF et l’équipe pic.twitter.com/4kKqSoBunP
— trimaranMACIF (@trimaranMACIF) July 31, 2018