Le trimaran MACIF optimisé de François Gabart mis à l'eau à Lorient

C’est un travail de longue haleine qui a pris fin ce mardi 31 juillet à Lorient : les travaux sur le trimaran Macif de François Gabart. Et c’est un nouveau défi qui commence pour le skipper charentais et les équipes de MACIF : la préparation de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les opérations de mise à l’eau devaient avoir lieu vendredi dernier, avant d’être reportées à ce mardi 31 juillet "suite à un retard d’installation d’un des appendices", précisait alors le groupe sur son compte Twitter.

Dès hier, les équipes de MACIF ont fini de préparer le multicoque pour sa remise à l’eau. Les opérations ont consisté à sortir le bateau de son hangar, le mettre à l’eau avant de lui redonner son mât. 

Ainsi s’achèvent 6 mois et demi de travaux sur le trimaran à Lorient. Des travaux afin d’optimiser le bateau pour de meilleures performances : modification structurelle des appendices (safran et foil), installation de penons électroniques sur les voiles, d'un nouveau pilote automatique 3D et d'un logiciel d'aide . Le tout est décrit sur le site MACIF Course au large.

Le skipper charentais, qui était évidemment sur place ce matin, a publié ce tweet, bref mais efficace : "C partiiiiiiiii…" assorti de quelques émoticônes. Joie ? Émerveillement ? Impatience ? Excitation ? Vous en choisirez le sens. Et peu avant midi, le multicoque a quitté Lorient pour Port-La-Forêt, son port d'attache.  

Destination Pointe-à-Pitre

L’objectif de François Gabart sur ce trimaran, c’est la Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui partira le 4 novembre prochain de Saint-Malo. Les entraînements vont d’ailleurs reprendre très prochainement avec ce trimaran optimisé. La course fêtera cette année son 40e anniversaire. Le skipper charentais participera en catégorie Ultim (bateaux de 32m de longueur au maximum).Cette course, François Gabart l’a remportée en 2014 dans la catégorie Imoca, déjà avec MACIF. Il a depuis gagné la Transat Jacques Vabre (2015) et a battu le record du tour du monde en solitaire en 2017.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information