La Charentaise ne connaît pas la crise. Chaque année, 140 000 paires de ce chausson mythique sortent d'un atelier fondé par la famille Rondinaud à La Rochefoucauld, il y a plus d'un siècle. Aujourd'hui, la pantoufle fourrée perpétue un savoir-faire unique et ancestral.
"Made in Charente, fabriqué par Rondinaud, maison fondée il y a belle lurette". C'est avec cette inscription sous la semelle que les paires de Charentaises se présentent à leur futur acheteur. Dans les faits, la maison Rondinaud est née en 1907, pour fabriquer et commercialiser ces chaussons sans pied droit ni pied gauche, destinés à se glisser dans les sabots.
Plus d'un siècle plus tard, ils restent emblématiques. Un écrin de feutre "tissé trame" et de tissus dont la fabrication est un art et un savoir-faire unique : "on va reconnaître ce feutre parce qu'on peut compter le nombre de fils de chaîne et de fils de trame, qui se trouvent sur l'épaisseur du feutre. Ça, c'est vraiment un gage de qualité, c'est le feutre artisanal tel qu'il était fait il y a trois siècles", explique Olivier Rondinaud, cogérant de l'Atelier Charentaises, il est l'arrière-petit-fils du fondateur des lieux.
Un savoir-faire unique, qui se transmet
Outre le fameux feutre "tissé trame", le "cousu retourné" est un autre indice qu'on est bien "face à une véritable Charentaise", ajoute Olivier Rondinaud. Il s'agit d'une technique de couture pour assembler les différentes parties du chausson en les positionnant à l'envers. C'est l’un des secrets de fabrication de la Charentaise, et il faut plusieurs années pour le maitriser sur ces machines datant des années 50. Dans l’atelier, les nouveaux ouvriers sont formés par les anciens pour préserver cette technique minutieuse : "Il faut trouver le coup, alors, en le regardant, ça a l'air très simple, mais c'est très subtil pour la tenue de la matière," affirme Floriane Martelet, ouvrière à l'atelier. À côté d'elle, Christian Le Goff, lui aussi ouvrier, est ravi de partager ses techniques : "C'est une fierté parce que c'est un geste qui est quand même rare et qui est en perdition. Ma fierté, c'est de pouvoir le transmettre à d'autres personnes."
Ce goût de la transmission et de l'excellence se retrouve aussi dans le choix des matériaux. Pour une Charentaise réussie, il faut de la laine de qualité, et un tissu résistant, qui se parent de motifs traditionnels comme les incontournables carreaux, ou plus contemporains.
Un accessoire intemporel
Après plusieurs rebondissements industriels, Olivier Rondinaud, quatrième génération à fabriquer des charentaises, a su ressusciter ce produit mythique en 2020. Aujourd’hui, près de 140 000 paires sont produites ici chaque année, et l’Atelier Charentaises espère obtenir dans les prochaines années le prestigieux label Entreprise du patrimoine vivant.
En attendant, les chaussons continuent de se mettre au goût du jour pour séduire, et Philippe Guignard, commerçant rochelais, ne s'y trompe pas : "On en a recommandé ! Vous avez tellement de modèles qui sont dans le coup, tellement de modèles qui sont classiques, donc vous en avez pour tout le monde !"