Appellation Cognac : les vendanges devraient commencer dans trois semaines

En Charente, les vendanges dans l'appellation Cognac devraient débuter d'ici trois semaines. L'heure est aujourd'hui à la préparation à la fois dans les vignes et dans les chais. La récolte 2018 s'annonce satisfaisante.

Les vendanges approchent dans les 75 000 hectares du vignoble de Cognac. Elles devraient commencer dans trois semaines. Aujourd'hui, la récolte s'annonce moins abondante en raison des conditions météorologiques. Les nombreuses pluies du printemps ont favorisé le développement du mildiou sur de nombreux plants. Heureusement, la chaleur et l'ensoleillement de l'été ont été salvateurs dans de nombreux cas en asséchant les raisins.
"On a eu la chance d'avoir après beaucoup de soleil notamment pendant la canicule qui a bien asséché les grappes. Aujourd'hui, il faudrait un peu d'eau pour permettre aux grappes de grossir et d'avoir un peu plus de jus et de récolte" explique Jean-Baptiste Pinard, viticulteur et maître de chai à Foussignac près de Jarnac. 
La récolte 2018 s'annonce donc plutôt correcte dans le vignoble cognaçais moins importante que prévu cependant en raison des intempéries du printemps.

Le point sur le début des vendanges avec le reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Marion Reiler dans les vignes de Jean-Baptiste Pinard à Foussignac :

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité