7 800 litres d'eau-de-vie de borderie ont été volées dans la nuit de vendredi à samedi à Cherves-Richemont, près de Cognac. Le viticulteur estime le préjudice à 200 000€.
C'est un vol de grande ampleur. Dans la nuit de vendredi 12 à samedi 13 janvier, 21 barriques d'eau-de-vie de borderie ont été dérobées dans un chai isolé situé à Cherves-Richemont, près de Cognac.
Les malfaiteurs ont défoncé la porte en bois du chai et subtilisé environ 7 800 litres du précieux liquide. Une telle quantité laisse penser que le délit était préparé : sans camion, difficile de transporter le butin.
Samedi matin, le viticulteur a donné l'alerte en découvrant le trou dans son stock. Une enquête de gendarmerie a été ouverte : "L'enquête ne fait que commencer, déclare le capitaine Richard Abdelhadi, commandant de la compagnie de gendarmerie de Cognac, en charge du dossier. Il s'agit de verrouiller toutes les portes pour identifier le ou les auteurs."
Il y a quelques mois, une affaire similaire avait secoué Ambleville près de Segonzac. Les voleurs avaient siphonné l'alcool en passant par les toits du chai. "Nous sommes très vigilants car c'est un domaine sensible en terme d'économie locale", assure le capitaine Abdelhadi,
Pour le viticulteur, le préjudice est estimé à près de 200 000 €.
Reportage : Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot