Cognac : une explosion de couleurs depuis la Charente par l'artiste Cai Guo-Qiang

L'artiste Cai Guo-Qiang proposait une performance artistique et pyrotechnique, en plein jour, à l'occasion des 150 ans de la maison de cognac Hennessy X.O.
C'est un événement exceptionnel qui était organisé ce vendredi à Cognac. L'artiste Cai Guo-Qiang était invité à présenter un spectacle pyrotechnique dans le cadre de l'année anniversaire de l’emblématique assemblage Hennessy X.O. créé 150 ans plus tôt par Maurice Hennessy et son maître assembleur Emile Fillioux.

Cai Guo-Qiang est un artiste reconnu de la scène artistique contemporaine. Il est particulièrement réputé pour son utilisation unique de la poudre à canon comme médium artistique afin de mettre en scène de grands événements, comme il l’a fait pour les Jeux Olympiques de 2008 à Pékin. Il utilise particulièrement de la poudre colorée biodégradable.

Cette performance a été lancée à partir de 150 fûts de chêne flottant sur la Charente depuis le pont de Saint Jacques en plein cœur de la ville de Cognac (Charente).

REVOIR cet événement en vidéo

Cai Guo-Qiang Performs a Daytime Fireworks Event - Hennessy


Qui est Cai Guo-Qiang ?

Récipiendaire de nombreux prix artistiques internationaux, dont la Medal of Arts du Département d’Etat (Washington DC), le 24th Imperiale Lifetime Achievement in the Arts (Tokyo) et le prix de la Fondation Cartier (Paris), Cai a été directeur des arts visuels et des effets spéciaux pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008, pour lesquels il a organisé des cérémonies d’ouverture et de clôture remarquables. Originaire de Quanzhou, en Chine, Cai vit et travaille actuellement à New York. Son histoire personnelle, ses inspirations et ses projets font l’objet du célèbre documentaire Netflix Sky Ladder (2016) du réalisateur primé aux Oscars Kevin Macdonald.

DIAPORAMA - pyrotechnie Cai Guo-Qiang (25/09/2020) • © Cai Guo-Qiang - Hennessy

VIDEO - D'autres oeuvres artistiques de Cai Guo-Qiang

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le cognac culture gastronomie vins