Salon de l'Agriculture : quand les producteurs de cognac misent sur le marketing

Salon de l'Agriculture : quand les producteurs de cognac misent sur le maketing
Un reportage de Marie-Noëlle Missud, Julien Delage, Christophe Rio et Marion Reiler

C'est ce que l'on appelle l'art du packaging. Les producteurs de cognac présents au Salon de l'Agriculture tentent par tous les moyens de transformer l'image de leur nectar. Le secret ? Tout est dans le flacon.

Par Hugo Lemonier

Un Cognac Grand Cru dans une bouteille en forme de Tour Eiffel ? Une hérésie selon beaucoup de viticulteurs cognaçais, mais pas pour François Anthoene. Ce producteur de Juillac-Le-Coq l'assume : "c'est du marketing !"

Dans son viseur, l'export. Et quoi de mieux que la Tour Eiffel pour symboliser la France ? La demande mondiale de cognac flambe depuis plusieurs années. Aux Etats-Unis comme en Chine, le spiritueux charentais trouve de nouveaux débouchés. Ses performances ont même sauvé les exportations françaises l'an passé avec une progression en valeur de 6,5% à 2,77 milliards d'euros.

Sur le même sujet

Des milliers de retraités agricoles obligés de rembourser un trop-perçu après un bug informatique

Près de chez vous

Les + Lus