Salon de l'Agriculture : quand les producteurs de cognac misent sur le marketing

Un reportage de Marie-Noëlle Missud, Julien Delage, Christophe Rio et Marion Reiler

C'est ce que l'on appelle l'art du packaging. Les producteurs de cognac présents au Salon de l'Agriculture tentent par tous les moyens de transformer l'image de leur nectar. Le secret ? Tout est dans le flacon.

Un Cognac Grand Cru dans une bouteille en forme de Tour Eiffel ? Une hérésie selon beaucoup de viticulteurs cognaçais, mais pas pour François Anthoene. Ce producteur de Juillac-Le-Coq l'assume : "c'est du marketing !"

Dans son viseur, l'export. Et quoi de mieux que la Tour Eiffel pour symboliser la France ? La demande mondiale de cognac flambe depuis plusieurs années. Aux Etats-Unis comme en Chine, le spiritueux charentais trouve de nouveaux débouchés. Ses performances ont même sauvé les exportations françaises l'an passé avec une progression en valeur de 6,5% à 2,77 milliards d'euros.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité