Salon de l'Agriculture : quand les producteurs de cognac misent sur le marketing

Un flacon de Cognac en forme de Tour Eiffel ? Du marketing.
Un reportage de Marie-Noëlle Missud, Julien Delage, Christophe Rio et Marion Reiler

C'est ce que l'on appelle l'art du packaging. Les producteurs de cognac présents au Salon de l'Agriculture tentent par tous les moyens de transformer l'image de leur nectar. Le secret ? Tout est dans le flacon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Cognac Grand Cru dans une bouteille en forme de Tour Eiffel ? Une hérésie selon beaucoup de viticulteurs cognaçais, mais pas pour François Anthoene. Ce producteur de Juillac-Le-Coq l'assume : "c'est du marketing !"

Dans son viseur, l'export. Et quoi de mieux que la Tour Eiffel pour symboliser la France ? La demande mondiale de cognac flambe depuis plusieurs années. Aux Etats-Unis comme en Chine, le spiritueux charentais trouve de nouveaux débouchés. Ses performances ont même sauvé les exportations françaises l'an passé avec une progression en valeur de 6,5% à 2,77 milliards d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information