Cointreau : Eric Vallat prend la direction générale de la branche cognac

Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a annoncé lundi l'arrivée d'Eric Vallat, venu du monde du luxe, comme directeur général de sa division cognac Rémy Martin, dans un contexte de chute des ventes depuis plusieurs mois.

Eric Vallat, 43 ans, prend donc la responsabilité globale de la Maison Rémy Martin. Dans un communiqué, le groupe affirme qu'il "continuera de se positionner comme un acteur de l'artisanat haut de gamme français, en s'appuyant sur son expertise, sur les talents de ses équipes et du réseau Rémy Cointreau".

Plusieurs journaux avaient indiqué la semaine dernière que l'actuel directeur de Rémy Martin, Patrick Piana avait annoncé au personnel son départ pour opérer "une nouvelle orientation professionnelle". Ce départ faisait suite à la démission pour convenances personnelles de Frédéric Pflanz, resté à la direction générale du groupe Rémy Cointreau trois mois seulement, même s'il demeure dans l'entreprise.

Le groupe de spiritueux a annoncé la semaine dernière un nouveau recul de ses ventes (-12,3% sur neuf mois à 845,7 millions d'euros) sous l'effet d'un effondrement de son produit phare, le cognac haut de gamme Rémy Martin, et de la fragilité de son positionnement en Chine.

Le gouvernement chinois affiche en effet depuis novembre la volonté de lutter contre les dépenses ostentatoires de ses cadres, qui tendent désormais à éviter d'être vus en public autour d'un flacon d'excellence.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité