Jarnac : visitez la maison natale de François Mitterrand

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol

De nombreux hommages vont accompagner le 20e anniversaire de la mort de François Mitterrand. En Charente, Jarnac se prépare à l'événement. C'est dans cette ville charentaise que se trouve la maison natale de l'ancien président de la République. Un lieu rempli de souvenirs.

La maison d'enfance de François Mitterrand est située au 22 rue Abel Guy à Jarnac. Elle a été achetée par Leon Beaupré Lorrain, l'arrière-grand-père du président en 1850. Depuis cette date la maison est restée propriété de la famille Lorrain avant d'être cédée aux parents de François Mitterrand qui y naîtra le 26 octobre 1916.

Plus tard, en revenant la visiter, il dira : "Quand j'y retourne, j'y retrouve ma maison telle qu'elle était, ce sont les mêmes pièces, les mêmes décors."

Depuis que la ville de Jarnac est devenue propriétaire de la demeure en juin 2005, cette maison est visitée tout au long de l'année. Pour y jeter un coup d'oeil, autant suivre Marie Poirier. Cette fidèle de l'ancien président est d'ailleurs l'auteur de nombreuses photos qui figurent sur les murs de la demeure.

Reportage de Jérôme deboeuf, Christophe Guinot et Thierry Cormerais.
durée de la vidéo: 01 min 24
Jarnac (16) : maisons natale F. Mitterrand