En finale de la perche aux championnats d’Europe de Berlin, le Cognaçais Renaud Lavillenie a été devancé par les jeunes Armand Duplantis et et Timur Morgunov, dans un concours des plus relevés.
Aux alentours de 21h, ce dimanche 13 août, la tension était à son comble au pied du sautoir berlinois.
Malgré la pression, un jeune perchiste réussit à sauter 6,05m. A 18 ans, il est le jeune athlète à franchir une telle hauteur et pour la première fois de sa carrière. Son nom est à retenir : Armand Duplantis, qui concoure pour la Suède.
Un exploit qu’a salué Renaud Lavillenie sur son compte Twitter dans la soirée.
Les deux champions ont répondu aux questions de Nelson Monfort, en zone mixte :Merci Berlin !!!!!!!!
— Renaud LAVILLENIE® (@airlavillenie) August 12, 2018
Concours de Légende @mondohoss600 I love you pic.twitter.com/dcV0SZSaLo
Derrière le Suédois, un autre athlète épate Berlin : le Russe Timur Morgunov, 21 ans, s’arrête à 6,0m mais quel exploit cependant !Renaud Lavillenie, médaillé de bronze, et Armand Duplantis, nouveau champion d'Europe de la perche, ont répondu avec humour aux questions de Nelson Monfort ! #EC2018 #Berlin2018 pic.twitter.com/njKRrH4A0k
— France tv sport (@francetvsport) August 12, 2018
Renaud Lavillenie a lui vécu une soirée de sueur : en difficulté à 5,90, il choisit l’impasse et franchit au premier essai 5,95m. Un échec à 6,00m. Alors qu’Armand Duplantis, en tête du concours, franchit 6,05m, le Français choisit de se mesurer à cette même barre : deux tentatives et deux échecs, ce sera le bronze pour Renaud Lavillenie, dans ce concours européen qui restera dans les annales.
► Tous les résultats des championnats d'Europe d'athlétisme sont à retrouver sur Francetvsport