C'est une pièce unique au monde : la frise sculptée du Roc de Sers a 20 000 ans. A partir de samedi, vous pourrez aller voir sa reproduction de près puisque le site préhistorique ouvre au public après de longs travaux d'aménagement.
Elle a été découverte en 1927 par le docteur Léon Henri-Martin sous un effondrement de falaise.
C'est une frise de 14 blocs sculptés représentant des animaux. L'original est conservé au Musée d'Archéologie de Saint-Germain-En-Laye. Mais des moulages ont été rapportés sur place à Sers.
A partir de samedi 18 avril, le public pourra voir ces reproductions fidèles de la frise pariétale. Des illustrations et des textes expliquent l'histoire de ces frises et de leurs auteurs, les Solutréens, Homo Sapiens qui maîtrisaient le silex et la sculpture sur paroi.
Ce sont les Solutréens, à la fin de l'ère glaciaire qui inventent le " haut-relief" mais aussi de nombreux outils comme les pointes à face plane ( au Solutréen ancien ), les pièces bifaciales d’une grande finesse, appelées « feuilles de laurier » ( au Solutréen moyen), les « feuilles de saule » et les pointes à cran au Solutréen final.
Reportage avant l'ouverture officielle du site préhistorique de Sers de Jérome Deboeuf, Christophe Guinot et Julien Deba
Les intervenants :
- Sophie Tymula, Préhistorienne
- Roland Veaux, Maire de Sers
durée de la vidéo : 00h02mn29s
Un reportage de Jérome Deboeuf, Christophe Guinot et Julien Deba