Anne Sylvestre, 81 ans, et 50 ans de présence dans le paysage musical rebelle, sera sur scène ce soir à Rouillac.
Cinquante ans de chansons
En 1962, Anne Sylvestre se produit pour la première fois à Bobino en première partie de Jean-Claude Pascal et à l’Olympia en première partie de Gilbert Bécaud.La même année, Georges Brassens, qui est dans la même maison de disques qu’elle, écrit un texte élogieux au verso de la pochette de son deuxième disque, où il dit notamment :
On commence à s’apercevoir qu’avant sa venue dans la chanson, il nous manquait quelque chose et quelque chose d’important.
Le Bataclan
En 1989, elle joue et chante au Bataclan dans le spectacle La Ballade de Calamity Jane, pièce de Jean-Pierre Léonardini, dont elle a écrit les chansons.
Ironie du sort, le 13 novembre 2015, son petit fils Baptiste, est assassiné dans cette même salle.
Un engagement sans faille
Chanteuse engagée, elle parle du viol (Douce Maison, 1978), de l'avortement (Non, tu n'as pas de nom, 1973), de la misère et les sans-abris (Pas difficile, 1986) ou de l'actualité ( Berceuse de Bagdad en 2003). Elle aborde également à plusieurs reprises le thème de l'homosexualité et des préjugés qui lui sont liés notamment dans la chanson "Xavier" et elle s'engage en faveur du mariage homosexuel dans sa chanson "Gay marions nous".