Profitez de l’été pour une journée de pêche en Limousin. Le temps idéal pour capturer des écrevisses, mais attention : seule la pêche à l’écrevisse américaine est autorisée.
Cette bestiole à pattes rouges a envahi les cours d’eau du limousin. On l’appelle Pacisfastacus leniusculus, Orconectes limosus ou Procambarus clarkii. C’est l’une de ces trois espèces d’écrevisses américaines que vous croiserez 99% du temps en Limousin. Elles ont été introduite en Europe, il y a plus d’un siècle, et depuis, elles ont fait leur nid dans nos rivières.
L'écrevisse américaine, une espèce nuisible
Le problème, c’est que l’écrevisse du pays, la vraie écrevisse européenne à pieds blancs, disparait de la région. Depuis les années 50, sa population diminue et aujourd’hui, on n’en trouve quasiment plus. La faute à sa concurrente d’outre-Atlantique qui est plus résistante et lui vole sa nourriture.L’écrevisse à pattes blanches est en voie de disparition, et sa capture est interdite, quelle que soit la période de l’année.
Rassurez-vous, vous pouvez vous ruer dans la rivière sur la version américaine. Sa pêche est autorisée toute l’année dans les cours d’eau de deuxième catégorie, lacs et barrages. La bestiole est même considérée comme nuisible, c'est-à-dire qu’elle peut bouleverser l’équilibre biologique habitat. Vous avez l’obligation de la tuer juste après sa capture. Alors autant qu'elle finisse dans votre assiette.
Toutes les informations liées à la réglementation de la pêche dans votre département, se retrouvent sur les sites des fédérations départementales de la pêche en Corrèze, en Creuse et en Haute-Vienne.