Votre magazine mensuel d'information "Enquêtes de région" s'intéresse ce mercredi 7 ocrobre aux plus de 220.000 lycéens qui faisaient leur rentrée en Nouvelle-Aquitaine. Cette rentrée revêt un caractère particulier puisqu'elle est placée sous le signe du coronavirus.
Entre les gestes barrières et les mesures sanitaires strictes imposées par le ministère de l'Éducation nationale, les directeurs d’établissement et leurs professeurs auront une année difficile.
« Enquêtes de Région » s’intéresse à cette rentrée scolaire particulière. Beaucoup d’élèves, parents et enseignants ont à juste titre appréhendé ce 1er septembre. La majorité des élèves ne sont pas allés en classe depuis mi-mars.
Comment les enfants et leurs parents se sont préparés à cette rentrée après avoir vécu une année scolaire chaotique ? Cette question s’adresse aussi aux professeurs et aux maîtres d’école.
Nos équipes ont suivi des familles à la veille de la rentrée. Nous avons aussi observé la rentrée des enseignants.
Et puis nous aurons un focus sur le CNED (centre nationale d’enseignement à distance) qui a fêté cette année en toute discrétion ses 80 ans. Jamais il n’a montré autant que ces derniers mois son utilité.
Les invités de Vincent Dubroca :
- Aude Laude, la Rectrice de l'académie de Limoges.
- François Avisseau, Directeur de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Limoges.
- Olivier Auroy, directeur du CFA académique de l'académie de Limoges.
Diffusion mercredi 7 octobre à partir de 23 h 05
► Regardez le replay de l'émission