Le constructeur de maisons en bois Guillaumie (87) cherche à embaucher

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Gros plan sur une entreprise qui fabrique des maisons en bois : Guillaumie, basée à Aixe-sur-Vienne (87). Elle se développe actuellement principalement sur Poitiers, en Charente et en Charente-Maritime. Guillaumie souhaite notamment embaucher des charpentiers.

Par Ariane Pollaert

Reportage de Franck Petit et Romain Burot


L'entreprise Guillaumie a affronté beaucoup de tempêtes. Elle fabrique des maisons en bois depuis 1949 et compte aujourd'hui 34 salariés, pour un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros.

Tous les éléments des maisons sont fabriqués à Aixe-sur-Vienne, en Haute-Vienne. Ils sont ensuite assemblés sur les chantiers, en moins d'une semaine. 

Les maisons sont conçues au millimètre près, en bureau d'étude, puis montées dans un atelier.

Au début des années 2010, Guillaumie a été frappée de plein fouet par la crise. Quinze salariés ont dû quitter l'entreprise. Depuis, huit personnes ont été réembauchées.

Guillaumie continue son développement en Nouvelle-Aquitaine et recherche trois ou quatre employés. La société a cependant beaucoup de mal à recruter.
 

Depuis un an, on recherche principalement des charpentiers. Nous avons aussi besoin de personnes pour travailler en atelier. De moins en moins de jeunes sont intéressés par ces métiers-là, nous avons de plus en plus de mal à trouver. (Fabien Gaumy, directeur)


Un nouveau bureau a été ouvert à Angoulême, un autre va être créé à Poitiers. C'est dans les départements où il y a le plus de pouvoir d'achat que les maisons en bois se vendent le mieux.

 

Sur le même sujet

La première Maison Départementale de Santé de Dordogne

Les + Lus