L'abbaye d'Aubazine menace de tomber en ruine

© F3 Limousin
© F3 Limousin

L'abbaye cistercienne d'Aubazine, qui date du XXIIème siècle, fait face à un délabrement général. Plusieurs millions d'euros de travaux seraient nécessaires pour remettre en état ce trésor du patrimoine corrézien.

Par Gwenola Beriou avec TM

Coco Chanel serait bien attristée de voir l'état de délabrement dans lequel se trouve l'abbaye cistercienne d'Aubazine.
La créatrice de mode y a en effet passé une partie de son adolescence, et s'est inspirée des vitraux de l'église pour créer son célèbre sigle (les deux "C" entrelacés).

Mais l'abbaye du XXIIème siècle, trésor de l'époque cistercienne, a subi les épreuves du temps.
Le constat général est accablant : toitures affaissées, infiltrations d'eau, poutres et charpente fragilisées, planchers pourris, peintures délabrées...
A tel point que la structure même de l'édifice est menacée.

Il n'y a pas eu d'entretien récurrent. On s'aperçoit maintenant qu'il y a beaucoup à faire. Jean-Pierre Chouzenoux, Maire (SE) d'Aubazine.

 

L'abbaye d'Aubazine menacée de ruine


Classé au titre des monuments historiques, l'abbaye d'Aubazine est aujourd'hui occupée par deux religieuses, membres d'une communauté des chrétiens d'Orient, incapables de financer la remise en état des bâtiments.

L'espoir viendra peut être en partie de Chanel. La directrice de la fondation Chanel doit venir à Aubazine dans quelques jours. 
 
Corrèze : l'abbaye d'Aubazine menace de tomber en ruine
L'abbaye d'Aubazine manque cruellement d’entretien. Les toitures totalement délabrées de plusieurs édifices de l'ensemble architectural cistercien engendrent infiltrations, moisissures et pourrissement. Classé au titre des monuments historiques, ce joyau est occupé par deux nonnes, membres d'une communauté des chrétiens d'Orient incapable de financer la remise en état des bâtiments. Intervenants : Soeur Christophora de l’abbaye d’Aubazine et Jean-Pierre Chouzenoux, Maire (SE) d'Aubazine. Reportage de J.Perrier, M.Nadal et X.Beaudlet.  - france 3 Limousin


 

Sur le même sujet

Les + Lus